Dans les limites budgétaires et les délais prévus : le gouvernement du Canada souligne un jalon d'un projet d'approvisionnement en défense de plusieurs milliards de dollars

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2016 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne l’équipement moderne dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens au pays et à l’étranger. Conformément à cet engagement, une cérémonie a été organisée aujourd’hui pour souligner la fin du projet Modernisation des navires de classe Halifax/prolongation de la vie utile (MCH/FELEX), visant à apporter des mises à niveau de pointe, permettant à la flotte de 12 frégates de classe Halifax du Canada de contrer les menaces du XXIe siècle.

Les Chantiers Maritimes Irving Inc. ont maintenant terminé la partie carénage de la modernisation du NCSM Toronto, la septième et dernière frégate de la côte Est. Cela signifie que les 12 frégates, cinq sur la côte Ouest et sept sur la côte Est, ont terminé la partie carénage de leur modernisation. La dernière étape consiste en une période d’essais et d’évaluation durant la phase de réactivation du NCSM Toronto et de deux autres navires.

Andy Fillmore, député de Halifax, en Nouvelle-Écosse, au nom du ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, et le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne, ont prononcé une allocution pour souligner ce jalon.

Le projet de MCH/ FELEX comprenait l’ajout d’un nouveau système de gestion de combat conçu par Lockheed Martin Canada, ainsi que de nouvelles capacités radar, un nouveau système de guerre électronique et des technologies de communication et de missiles améliorées. Les frégates modernisées disposent également de nouveaux systèmes qui permettent de mieux contrôler les avaries ainsi que des commandes électriques et mécaniques plus modernes.

Citations

« Je tiens à remercier tous les acteurs du projet MCH/FELEX d’avoir travaillé sans relâche pour terminer la partie carénage de la modernisation des 12 frégates du Canada. Grâce à ce projet, qui a coûté moins cher que prévu et qui a été réalisé dans les délais prévus, les frégates de la classe Halifax pourront continuer à jouer leur rôle d’épine dorsale de la Marine canadienne. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour célébrer la fin du carénage de la douzième et dernière frégate, le NCSM Toronto, dans le cadre du projet de modernisation MCH/FELEX. Je suis fier de voir que le gouvernement tient sa promesse de renforcer la position de la Marine royale canadienne en fournissant à nos femmes et hommes de la Marine l’équipement moderne dont ils ont besoin pour accomplir le travail qui leur est confié. »

Andy Fillmore, député de Halifax, Nouvelle-Écosse

« Le gouvernement s’est clairement engagé à soutenir la Marine royale canadienne au moyen de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Grâce à la modernisation de la classe Halifax, nos frégates continueront de servir et de protéger les Canadiens en attendant la construction et la livraison de la future flotte de navires de combat de surface canadiens. Félicitations aux hommes et aux femmes ayant participé à ce projet. »

Judy Foote, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

« L’application de la Politique des retombées industrielles et régionales à des projets comme celui-ci stimule la croissance dans toutes les industries – des domaines où le Canada a le potentiel d’être un chef de file mondial. La modernisation des 12 frégates de la classe Halifax est un grand succès de collaboration, à la fois pour le gouvernement et pour l’industrie, et soutient la création d’un secteur maritime durable tout en générant des retombées économiques à long terme pour le Canada. »

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada

« Je ne pourrais être plus content ou fier de l’extraordinaire succès qu’est la modernisation de la classe Halifax. Le NCSM Toronto sera bientôt déployé partout dans le monde, aux côtés de ses navires jumeaux, et contribuera fièrement à la défense et à la sécurité du monde au nom de tous les Canadiens. Grâce à ces navires, disposant de capacités mises à jour et polyvalentes, la Marine du Canada sera toujours prête à répondre aux appels d’intervention du gouvernement du Canada. »

Vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • Le programme de modernisation de la classe Halifax (MCH) représente un investissement de 4,3 milliards de dollars et permet aux frégates de servir la Marine jusqu’au début ou le milieu des années 2030.
  • Le projet MCH/FELEX s’inscrit dans le programme MCH. Ce dernier est un effort de collaboration très complexe et conjoint entre le MDN, la Marine et plus de trente entreprises de l’industrie de la construction navale du Canada. Ensemble, ils ont travaillé à la production d’une capacité de première classe, en respectant le calendrier et le budget prévus, tout en générant de solides retombées économiques pour le Canada.
  • La première frégate modernisée a été remise en service à la fin 2014. Actuellement, neuf des 12 frégates de la Marine peuvent être déployées dans le cadre d’opérations et d’exercices partout dans le monde. Trois frégates sont en phase de réactivation.
  • Le 29 novembre 2016, Les Chantiers Maritimes Irving Inc. ont terminé la partie carénage de la modernisation du NCSM Toronto, la septième et dernière frégate de la côte Est. Cela signifie que les 12 frégates de la classe Halifax, cinq sur la côte Ouest et sept sur la côte Est, ont terminé la partie carénage de leur modernisation.
  • Grâce au projet MCH/FELEX, les frégates de la classe Halifax continuent à jouer leur rôle d’épine dorsale de la flotte de la Marine royale canadienne jusqu’à l’arrivée de la future flotte de navires de combat de surface canadiens. Le premier navire sera livré au milieu des années 2020.
  • La Politique des retombées industrielles et régionales s’applique à ce projet. Cela garantit que les entreprises qui décrochent des contrats de défense du gouvernement du Canada génèrent des activités commerciales égales à 100 p. 100 de la valeur du contrat dans l’économie canadienne.

- 30 -

Produits connexes

Document d’information

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :