Nouveaux espaces de travail mobiles pour les Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a annoncé aujourd’hui la livraison des derniers espaces de travail mobiles de l’entreprise DEW Engineering and Development qui seront utilisés par les Forces armées canadiennes comme des cliniques dentaires et médicales, des ateliers, des cuisines roulantes et des postes de commandement.

Les espaces de travail mobiles, ou « abris équipés », sont dotés d’articles comme des établis, du matériel électronique et de bureau, des groupes électrogènes et des outils. L’équipement transforme les abris, des espaces de travail fabriqué avec des conteneurs qui fournissent une protection des éléments, en unités fonctionnelles servant à la prestation de services de soutien essentiels.

Une version de ces abris s’est déjà montrée utile aux FAC dans le cadre de l’opération IMPACT. À l’avenir, ils pourraient aussi être déployés par les FAC pendant des opérations de secours aux sinistrés et des opérations d’aide humanitaire, de sécurité régionale, de soutien de la paix et de formation.

Les nouveaux espaces de travail mobiles ont été achetés dans le cadre du Projet système de véhicule de soutien moyen (SVSM), qui vise à moderniser la flotte de camions logistiques et d’espaces de travail mobiles. Ils ont été livrés en respectant le calendrier et le budget.

Citations

« Ces nouveaux espaces de travail mobiles aident à améliorer la manière que les FAC fournissent des services de soutien importants dans le cadre d’opérations nationales et internationales. Le gouvernement du Canada s’engage à fournir aux femmes et aux hommes des FAC le matériel dont ils ont besoin pour réaliser leur travail. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« La livraison réussie des derniers abris équipés démontre comment le gouvernement du Canada tire profit des approvisionnements pour créer des emplois et des avantages économiques pour tous les Canadiens, en appuyant les FAC et en s’assurant que les contribuables en obtiennent pour leur argent. »

L’honorable Judy M. Foote, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

En bref

  • Le Projet de SVSM est un processus d’approvisionnement en étapes avec quatre volets : les véhicules de série militarisés en version commerciale (MilCOTS), les abris de base, équipement des abris de base, et les camions de modèle militaire normalisé (MMN).

  • La Politique de retombées industrielles et régionales (RIR) s’applique aux MilCOTS, aux abris de base et aux camions MMN. Les entrepreneurs principaux doivent réaliser, au Canada, des activités équivalant à la valeur du contrat, garantissant ainsi un investissement intégral dans l'économie canadienne.

  • L’entreprise DEW Engineering and Development a obtenu le contrat pour livrer 994 (plus un prototype) abris de base (vides), soit des conteneurs. La livraison a été achevée au mois de février 2015.

  • L’entreprise DEW Engineering and Development a aussi obtenu le contrat pour livrer 846 trousses d’équipements pour convertir les abris vides en unités fonctionnelles.

  • La valeur totale des contrats octroyés est de 233 millions de dollars.

- 30 -

Clinique dentaire

L’intérieur d’une clinique dentaire mobile.
Photo: MND

Liens pertinents

Système de véhicule de soutien moyen

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :