Le gouvernement du Canada modernise des véhicules militaires

Communiqué de presse

Les améliorations répondent aux besoins de l’Armée et maintiennent des emplois au Canada.

Le 10 février 2017 – London (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer les Forces armées canadiennes en leur fournissant le matériel dont elles ont besoin pour réaliser leur travail. Ces efforts appuient également le développement de l’innovation, des compétences, de l’économie et de l’industrie de la fabrication au Canada, et créent de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Le ministère de la Défense nationale investit 404 millions de dollars pour moderniser le châssis (caisse) de 141 véhicules blindés légers (VBL). Les travaux amélioreront la mobilité, la protection, l’ergonomie et la gestion des renseignements des véhicules afin d’accroître l’efficacité opérationnelle des militaires qui s’en servent.

L’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada emploie plus de 2 000 personnes dans la région de London. Cette annonce assurera le maintien de l’équivalent d’environ 250 emplois pour la classe moyenne, et présentera des avantages à de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes qui fournissent du matériel et des services à cette entreprise.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s’applique à ce marché. General Dynamics effectuera des investissements dans l’économie canadienne d’une valeur équivalente à celle de la modification apportée au marché. General Dynamics a noué d’importantes relations d’affaires ainsi que d’importants partenariats avec des entreprises membres de sa chaîne d’approvisionnement qui maintiendront des emplois pour la classe moyenne et qui favoriseront la croissance de la base manufacturière au Canada grâce à la Politique RIR.


Citations

« Le Projet de modernisation des véhicules blindés veillera à ce que l’Armée canadienne soit bien équipée et capable de mener à bien ses opérations, au pays et à l’étranger. Les VBL ont joué un rôle principal dans le cadre d’opération, comme en Afghanistan, et ils continueront à le faire pour des années à venir. »

– Ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan

« Notre gouvernement s’est engagé à fournir à nos militaires, hommes et femmes, l’équipement dont ils ont besoin pour exécuter leur travail en toute sécurité et avec efficacité, et ce, en assurant le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Cet achat permettra de s’assurer que les membres des Forces armées canadiennes sont équipés de véhicules de pointe plus sécuritaires, et permettra de créer et de maintenir des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. »

– Ministre des Services publics et Approvisionnement Judy M. Foote

« Tout comme l’ensemble de nos projets d’approvisionnement en matière de défense, l’un des objectifs importants de notre gouvernement est de susciter des avantages économiques solides et durables pour les travailleurs canadiens et les entreprises canadiennes. Conformément à la Politique des retombées industrielles et régionales, General Dynamics Land Systems – Canada effectuera au Canada des investissements d’une valeur égale à celle du marché obtenu. Ce projet contribuera à renforcer la base manufacturière du pays, à maintenir des emplois pour la classe moyenne et à bâtir des partenariats forts avec des fournisseurs de toutes les régions du pays. »

– Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains

« Comme tous les Londoniens, je suis extrêmement fier de la qualité du travail de General Dynamics, et bien sûr de ses employés qui fabriquent ce matériel. Nous sommes fiers, avec raison, que notre effectif local joue un rôle indispensable envers la sécurité continue de la population canadienne. »

– Secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et député de London-Ouest Kate Young

Faits en bref

  • Projet de modernisation des VBL III, annoncé originalement en 2009, vise à moderniser la flotte de VBL III existante. Les améliorations comprennent une meilleure sécurité pour les passagers, et contre les mines et les engins explosifs improvisés, ainsi qu’une meilleure mobilité, ergonomie et gestion des renseignements.
  • Les VBL du Canada constituent des véhicules de combat à la fine pointe, utilisés pour transporter l’infanterie canadienne sur le champ de bataille tout en fournissant une protection défensive et une puissance de feu.
  • Les expériences des Forces armées canadiennes démontrent le besoin continu des véhicules blindés légers fortement protégés, mais extrêmement mobiles.
  • Depuis 2011, 409 véhicules ont été modernisés. Le Projet prolongera la durée de vie utile des VBL à 2035.
  • La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) est devenue la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT). En vertu de la Politique des RIT, les entreprises qui se voient attribuer des marchés d'approvisionnement en matière de défense sont tenues de mener des activités commerciales au Canada dont la valeur équivaut à celle du marché. La Politique des RIT est un levier gouvernemental beaucoup plus puissant que la Politique des RIR, puisqu’elle comprend une proposition de valeur dans laquelle les soumissionnaires doivent faire valoir les avantages économiques que leur soumission procurera aux Canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Annie Trépanier
Bureau de l’honorable Judy M. Foote
Téléphone : 819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
Téléphone : 819-420-5501
Courriel : media@pwgsc-tpsgc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :