L’Armée canadienne mène un exercice de guerre hivernale à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

2 mars 2017 – Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L. – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’Armée canadienne va mener un vaste exercice de guerre hivernale au Labrador du 2 au 10 mars 2017. L’exercice NORTHERN SOJOURN 2017 est un entraînement annuel conçu pour assurer le maintien d’un effectif de militaires de la Force régulière et de la Réserve, qui sont aptes à intervenir dans l’Arctique et peuvent être envoyés en mission sur court préavis, en appui aux initiatives du gouvernement du Canada, au pays comme à l’étranger.

L’exercice NORTHERN SOJOURN 2017 comprend un scénario d’exercice complet, incluant des éléments tactiques et de commandement. Les participants effectueront une patrouille en motoneige de Happy Valley-Goose Bay à Makkovik, à Terre-Neuve-et-Labrador, tout en menant des entraînements de guerre hivernale et en visitant les communautés sur leur parcours.


Multimédia supplémentaire

Le 7 mars 2016, des membres du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique traversent la petite communauté du nord de Rigolet, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre de l’exercice STALWART GOOSE 2016.

Citations

« L’exercice NORTHERN SOJOURN 2017 est un entraînement très précieux qui donne aux militaires l’occasion de parfaire les compétences nécessaires pour vivre, bien travailler et mener des opérations complexes dans le rude environnement du Nord. Cet exercice permet de valider la capacité des Forces armées canadiennes à mener des opérations dans le Nord tout en exerçant la souveraineté canadienne et en protégeant nos intérêts. »

- Colonel Alex Brennan, commandant, 37e Groupe-brigade du Canada

Faits en bref

  • En plus des quelque 300 militaires canadiens présents à l’exercice, des troupes de l’armée des États-Unis et de l’armée de la Pologne participeront aussi à l’exercice NORTHERN SOJOURN 2017. Des membres du 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens agiront à titre de guides et de conseillers durant tout l’exercice.

  • Au cours de l’exercice NORTHERN SOJOURN 2017, les militaires effectueront des entraînements visant à tenir à jour les compétences spécialisées dont ils ont besoin pour soutenir les opérations dans le Nord et dans l’Arctique, ce qui comprend des tactiques de patrouille en motoneige, la construction d’abris en neige, les compétences de survie dans l’Arctique, les techniques liées à la posture de sécurité dans l’Arctique et bien d’autres choses encore.
  • Bon nombre des militaires qui participeront à l’exercice NORTHERN SOJOURN 2017 font partie de l’unité d’intervention immédiate de la 5e Division du Canada, une équipe qui est en mesure de se déployer sur court préavis pour appuyer les opérations. Durant l’exercice, l’unité d’intervention immédiate s’entraînera à transmettre les responsabilités à une unité qui est en mesure de soutenir les opérations pour une période plus longue.

  • Au cours de la longue patrouille en motoneige, les militaires visiteront les communautés de North West River, Postville, le site minier du Projet Michelin et Makkovik à Terre-Neuve-et-Labrador.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Edward Stansfield
Officier des Affaires publiques
Affaires publiques du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada
Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown
Cell. : 506-260-6124
Courriel : Edward.Stansfield@forces.gc.ca

Pour plus de renseignements sur une visite des médias à l’exercice NORTHERN SOJOURN :

Lieutenant de vaisseau Jamie Tobin
Officier des affaires publiques, exercice NORTHERN SOJOURN
Cell. : 902-441-3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :