Le NCSM Oriole quitte la côte Ouest pour participer au Rendez-vous 2017

Communiqué de presse

Le 16 mars 2017 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Oriole a pris la mer à partir de la base des Forces canadiennes Esquimalt aujourd’hui en vue de participer au Rendez-vous 2017, une régate de grands voiliers qui se déroulera à l’échelle du Québec et des Maritimes pour célébrer le 150e anniversaire de la confédération canadienne.

Le NCSM Oriole visitera neuf villes dans quatre provinces durant le Rendez-vous 2017 pour aller à la rencontre des Canadiens. Le déploiement offrira des opportunités d’entraînement pour l’équipage et visera à cimenter les relations avec les citoyens et à les renseigner sur les rôles et responsabilités de leur marine.

Citations

« Les hommes et femmes de la Marine royale canadienne sont au cœur de son service et comptent parmi les marins les plus professionnels et hautement qualifiés du monde. Je sais que tous les membres de l’équipage du NCSM Oriole seront d’excellents ambassadeurs dans le cadre de ce déploiement. Ils continueront de respecter les critères les plus élevés en mer comme à terre, tout en démontrant leurs compétences et leurs atouts au public, au pays et à l’étranger. »

-Le contre-amiral Art McDonald, commandant des Forces maritimes du Pacifique

« Je suis honoré de naviguer avec un équipage aussi professionnel et dévoué. Nous nous sommes entraînés et préparés à ce déploiement pendant de nombreux mois et je sais à quel point les membres de l’équipage et moi-même sommes enthousiastes d’aller à la rencontre des Canadiens et des citoyens de pays partenaires au cours des prochains mois. Nous n’aurions pas pu y arriver sans le soutien constant de nos familles, amis et collègues restés à la maison. »

-Le lieutenant-colonel Mike Willis, commandant du NCSM Oriole

Faits en bref

  • Le NCSM Oriole fera une traversée de plus de trois mois, durant laquelle il procédera à 12 visites portuaires dans sept pays avant de participer au Rendez-vous 2017, qui aura lieu du 30 juin au 20 août.

  • Ce sera la première fois que le NCSM Oriole retournera sur la côte Est depuis sa participation au festival des grands voiliers de Québec en 1984.

  • Après le Rendez-vous 2017, le NCSM Oriole devra subir un carénage de routine à Halifax, qui comprend l’entretien général et la mise à niveau de son système électrique. À l’achèvement des travaux, prévu au printemps 2018, il retournera à Esquimalt.  

  • La mission de la Marine royale canadienne est la mise sur pied de forces maritimes polyvalentes et aptes au combat, intrinsèques aux Forces armées canadiennes, qui supportent les intérêts du Canada en matière de sécurité partout dans le monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique
Téléphone : 250-363-5789
Courriel : ESQPACIFICNAVYPUBLICAFFAIRS@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :