Les Forces armées canadiennes mettent fin à une édition réussie de l’opération NUNALIVUT

Communiqué de presse

Le 10 mars 2017 – Yellowknife (T. N.-O.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis fin à une édition réussie de l’opération NUNALIVUT le 10 mars 2017, après deux semaines d’opérations de surveillance et de contrôle près de Hall Beach et de Resolute Bay, au Nunavut.

Plus de 200 militaires des FAC, notamment du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, ont pris part à l’exercice avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux en se concentrant sur les patrouilles à long rayon d’action, les opérations de plongée et l’entraînement à la survie dans l’Extrême-Arctique. Fait remarquable : pendant un entraînement, l’équipage d’un CC-138 Twin Otter a secouru deux chasseurs perdus près de Hall Beach , ce qui a entraîné le lancement d’une véritable opération de recherche et sauvetage terrestre par la GRC et des groupes locaux, avec le soutien de membres de l’équipage du 440e Escadron de transport, pour retrouver un troisième chasseur disparu. La mise en commun des efforts a permis de secourir les trois chasseurs, démontrant ainsi l’importance du type d’entraînement mené dans le cadre de l’opération NUNALIVUT.

Citations

« L’hiver impitoyable de l’Extrême-Arctique a été difficile pour tous les participants à l’édition 2017 de l’opération NUNALIVUT, et je suis extrêmement fier de voir les compétences, les capacités et l’esprit de collaboration dont ils ont tous fait preuve tout au long de l’opération. Cette opération nordique en constante évolution a enseigné à beaucoup de nos militaires comment survivre dans le climat le plus rigoureux au pays. »

— Le brigadier-général Mike Nixon, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Faits en bref

  • L’opération NUNALIVUT 2017 a commencé le 23 février et a pris fin le 10 mars 2017.

  • Exécutée pour la première fois en 2007, l’opération NUNALIVUT est une opération annuelle dans l’Extrême-Arctique visant à donner aux FAC l’occasion de mener des opérations dans les régions les plus nordiques du Canada, de démontrer leur capacité à mener des opérations dans de rudes conditions hivernales en région isolée, et d’améliorer leur capacité à intervenir lors de situations diverses dans le Nord du Canada.

  • Au sol : Le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, le 12e Régiment blindé du Canada, le 5e Bataillon des services du Canada, de même que les 34e et 35e Groupes brigades du Canada ont participé à un entraînement de survie dans des conditions arctiques, et à des opérations de surveillance et de contrôle dans le Nord canadien. Dans le cadre des patrouilles effectuées dans les secteurs de Hall Beach et d’Igloolik, on a notamment procédé à la construction d’abris improvisés et d’igloos, à la conduite d’exercices de tir dans des conditions austères, à la mise en place de pistes d’atterrissage dans ces mêmes conditions et à la mise en pratique de techniques de survie dans des conditions arctiques avec les Rangers canadiens.

  • Dans l’eau : Des plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne, ainsi que des plongeurs de combat des FAC provenant de partout au Canada et des plongeurs de la Gendarmerie royale du Canada, ont mené des opérations de plongée sous la glace dans la baie Resolute. Les opérations étaient principalement axées sur l’amélioration des capacités de plongée en Arctique et sur le renforcement de notre partenariat par l’entremise d’opérations de plongée interarmées. L’édition 2017 de l’opération NUNALIVUT a permis d’établir et de peaufiner des procédures en vue d’améliorer l’interopérabilité en prévision de futures activités sous-marines.

  • Dans les airs : Les CC-177 Globemaster et CC-130J Hercules ont transporté des militaires, des fournitures et du matériel à Hall Beach à partir de Yellowknife et de Québec. Le CC-177 a aussi transporté l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique), de Halifax (Nouvelle-Écosse), à Resolute Bay(Nunavut). De plus, le 440e Escadron de transport, basé à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), a fourni du transport aérien tactique et du soutien en matière de recherche et sauvetage à l’aide d’appareils CC-138 Twin Otter aux militaires de la Force opérationnelle NUNALIVUT.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Major Josée Bilodeau
Affaires publiques de la FOIN
867-973-0700, poste 6056
Courriel : Josee.bilodeau@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :