Le ministre de la Défense du Canada termine sa visite en Malaisie

Communiqué de presse

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense, a terminé sa visite de deux jours en Malaisie, au cours de laquelle il a mis l’accent sur des questions d’importance mutuelle, comme la sécurité, la défense et le commerce. 

Le ministre Sajjan a rencontré son homologue malaisien, l’honorable Hishammuddin bin Tun Hussein, ministre de la Défense. Cette rencontre a permis au ministre Sajjan de réaffirmer l’engagement du Canada à l’égard de la sécurité et de la stabilité dans toute la région de l’Asie‑Pacifique. Le ministre Sajjan a également rencontré l’honorable Anifah bin Haji Aman, ministre des Affaires étrangères de la Malaisie, pour discuter des secteurs potentiels de collaboration ainsi que des moyens de renforcer les relations commerciales. 

Le ministre Sajjan s’est rendu à Port Klang où il a rencontré des marins et des aviateurs à bord des NCSM Winnipeg et Ottawa, et il a participé à une réception tenue afin de souligner 60 ans de relations bilatérales solides entre le Canada et la Malaise. En mars, les deux navires avaient quitté la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en C.‑B., pour se rendre dans la région Indo‑Asie‑Pacifique en vue de participer au déploiement de la Marine royale canadienne dans le cadre de l’édition 2017 de l’exercice POSEIDON CUTLASS. Ce déploiement fait partie de l’engagement du Canada visant à maintenir la paix et la sécurité à l’échelle de la région Indo‑Asie‑Pacifique. Au cours des mois à venir, ces navires participeront à des exercices d’entraînement et à des événements spéciaux avec leurs homologues de la région Indo‑Asie‑Pacifique dans l’ensemble de la région.  

La relation entre le Canada et la Malaisie en matière de défense est renforcée par l’instruction offerte dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada, auquel la Malaisie participe depuis 1966. Depuis, plus de 500 membres des forces armées de la Malaisie ont pris part à des activités parrainées par le PICM au Canada et à différents endroits dans le monde. 

La visite du ministre Sajjan a non seulement permis de démontrer l’importance de la solide relation bilatérale entre le Canada et la Malaisie, mais a également permis de souligner la relation croissante que le Canada entretient avec l’ANASE. Au fil des ans, le Canada a travaillé en étroite collaboration avec l’ANASE en vue de préserver la paix, la stabilité et la sécurité nécessaires au développement et à la prospérité de l’Asie du Sud‑Est. Un autre exemple de l’engagement du Canada envers la région Asie-Pacifique, en mai 2017,  Ottawa sera l’hôte du Forum de dialogue régional des responsables de la défense de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE).

Citations

« Le Canada et la Malaise entretiennent depuis longtemps des relations bilatérales étroites renforcées par des liens forts et authentiques et une solide collaboration en matière de défense et de sécurité. Le Canada est engagé envers la région de l’Asie‑Pacifique et tient à contribuer à la sécurité, la stabilité et la prospérité de la région. Cette année, en plus de célébrer le 60e anniversaire d’une relation étroite entre le Canada et la Malaisie, nous soulignons également les 40 années d’amitié et de collaboration entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est (ANASE). En tant que pays du Pacifique, le Canada accorde une grande valeur à son partenariat avec l’ANASE et continue de travailler en vue d’atteindre un niveau de collaboration encore plus élevé. » 

— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le Canada a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la toute nouvelle Fédération de Malaisie lors de son indépendance en 1957, et il a aussi été représenté aux célébrations marquant la formation de la Malaisie en 1963.

  • La relation entre le Canada et la Malaisie est en pleine expansion dans les domaines de la défense et de la sécurité, comme l’illustre la signature d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de sécurité en octobre 2013.

  • Le Canada procure un soutien constant à des initiatives de lutte contre le terrorisme et la criminalité et en matière de sécurité et de défense. Dans le cadre de ces programmes, le Canada a assuré la formation de près d’un millier de premiers intervenants malaisiens pour qu’ils puissent intervenir de façon sécuritaire en cas d’attaque terroriste et a fourni du matériel à des partenaires malaisiens dans le domaine de la sécurité.

  • Le Programme d’instruction et de coopération militaires maintient une place importante dans la région de l’Asie‑Pacifique, et 13 pays partenaires y participent. Il s’agit d’un programme de diplomatie de défense à grande échelle par l’intermédiaire duquel le Canada crée des liens avec les forces armées des pays partenaires partout dans le monde. Ce programme a pour but d’élargir et de renforcer les relations de défense bilatérale du Canada et de promouvoir les principes démographiques canadiens et la protection des droits de la personne sur la scène internationale.  

  • Depuis 1977, le Canada est officiellement un partenaire du dialogue de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est. Les relations entre le Canada et la Malaisie sont aussi renforcées par leur coopération au sein d’autres organisations internationales, comme le Commonwealth et le Forum de coopération économique Asie‑Pacifique.

  • En 2016, la Malaisie a représenté le troisième partenaire en importance du Canada au chapitre du commerce de marchandises bilatéral dans la région de l’ANASE, puisque la valeur de leurs échanges bilatéraux s’est chiffrée à 3,3 milliards de dollars.

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel: Jordan.Owens@forces.gc.ca 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-04-26