Feux de forêt en Colombie-Britannique : les Forces armées canadiennes prennent part à l’intervention d’urgence

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont envoyé aujourd’hui des ressources aériennes, des agents de liaison et du personnel pour appuyer l’intervention d’urgence en cours en Colombie Britannique en raison des feux de forêt.

La province de la Colombie-Britannique a sollicité l’aide du gouvernement fédéral, et plus précisément le déploiement de ressources aériennes des FAC, pour accomplir diverses tâches, notamment contribuer à l’évacuation de la population locale touchée par les incendies et appuyer les opérations sur le terrain en assurant le transport aérien des premiers répondants et de l’équipement.

Les FAC sont prêtes à fournir des équipes hautement qualifiées ainsi que des ressources uniques et appropriées pour aider les Canadiens aux prises avec l’incertitude et la détresse engendrées par les catastrophes naturelles.


Citations

« Le personnel compétent et dévoué des Forces armées canadiennes est toujours prêt à aider les Canadiens dans le besoin. Les partenaires du gouvernement du Canada, parmi lesquels les Forces armées canadiennes, continueront à appuyer la province de la Colombie-Britannique dans sa lutte contre les feux de forêt tant et aussi longtemps que cet appui sera nécessaire. »

—   Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Les FAC ont déployé un CC-177 Globemaster III, un CC-130J Hercules, deux CH-147F Chinook et trois CH-146 Griffon en Colombie-Britannique pour appuyer les opérations de lutte contre les feux de forêt.

  • Les membres des FAC n’effectueront aucune tâche liée à l’application de la loi ou à la sécurité durant ce déploiement.

  • Il incombe à Sécurité publique Canada de coordonner l’intervention fédérale d’urgence. Le personnel des FAC est en constante communication avec Sécurité publique Canada, les autres partenaires fédéraux et la province de la Colombie-Britannique afin d’assurer une intervention coordonnée.

  • La contribution des FAC à l’intervention d’urgence de la province de la Colombie‑Britannique fait partie de l’opération LENTUS, le plan d’urgence des FAC qui décrit l’intervention interarmées visant à fournir de l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés lors de catastrophes naturelles dépassant les capacités d’intervention des autorités provinciales et territoriales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :