L’opération NUNAKPUT 2017 se termine à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2017 – Yellowknife (T. N.-O.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont terminé avec succès l’édition 2017 de l’opération NUNAKPUT le 20 juillet, après près de quatre semaines de présence et d’opérations de connaissance du domaine dans les Territoires du Nord-Ouest.

Près de 140 militaires des FAC et employés d’autres ministères et organismes gouvernementaux ont été déployés dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de cet exercice, la Force opérationnelle NUNAKPUT a effectué des opérations terrestres et maritimes afin de démontrer la capacité de la Force opérationnelle interarmées (Nord) de manifester une présence militaire et de maintenir une connaissance du domaine dans la zone de responsabilité des Territoires du Nord-Ouest. 

Les Forces armées canadiennes exécutent régulièrement des opérations et des exercices dans le Nord pour y affirmer sa souveraineté et maintenir une présence constante et visible dans la région. La nouvelle politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement – donne aux Forces armées canadiennes le mandat d’améliorer leur capacité de mener des opérations dans le Nord et oriente la mise sur pied d’une capacité pangouvernementale pour défendre et protéger cette portion du territoire.

Citations

« Sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord), les militaires des Forces armées canadiennes et employés d’autres ministères et organismes gouvernementaux déployés ont terminé avec succès l’édition 2017 de l’opération NUNAKPUT. L’opération a été pour beaucoup de nos militaires une occasion unique de travailler dans les voies navigables intérieures du Nord du Canada durant l’été en plus de leur permettre d’établir des procédures opérationnelles communes avec les autres organismes gouvernementaux. »

Le brigadier-général Mike Nixon, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Faits en bref

  • La Marine royale canadienne (MRC) a déployé trois embarcations côtières à propulsion hydraulique (bateaux de patrouille de 32 pieds) et 15 militaire de Yellowknife à Tuktoyaktuk. En passant par le Grand Lac des Esclaves et le fleuve Mackenzie, la MRC, avec l’aide du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (1 GPRC), a exécuté des opérations de connaissance du domaine sur 4 100 km dans les voies navigables intérieures. 

  • L’Armée canadienne a déployé 105 militaires du 1 GPRN, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, du 4e Régiment d’appui du génie (4 RAG) et du 38e Groupe-brigade du Canada. Les éléments de l’Armée canadienne ont patrouillé sur plus de 1700 kilomètres dans les voies navigables intérieures à l’échelle des T. N.-O.

  • 1 GPRN a appuyé la MRC en montant des camps à chaque lieu où ils ont dû passer la nuit le long de la rivière Great Bear. En outre, le 1 GPRN a déployé un poste de commandement avancé à Tulita pour coordonner le mouvement de tous les éléments.

  • Le Royal 22e Régiment et les Rangers canadiens ont mené des patrouilles de surveillance terrestre et maritime le long de la rivière Great Bear entre Deline et Tulita. Ils ont aussi dégagé une piste d’atterrissage rudimentaire située à proximité de la rivière Great Bear. L’endroit n’avait pas été dégagé en vingt ans. La réouverture de la piste sera un atout pour les communautés, pour le service des tours de téléphonie cellulaire locales et pour les préparatifs d’urgence en cas de feux de forêts.

  • Une formation conjointe a eu lieu dans les environs d’Aklavik et de Tuktoyaktuk avec le 1 GPRC, la MRC, le 4 RAG, la Garde côtière auxiliaire canadienne Pêches et Océans Canada. La formation était axée sur la navigation dans les réseaux hydrographiques et les techniques de recherche et sauvetage.

  • Une équipe du 38 GBC de Winnipeg (Manitoba) a procédé à l’évaluation de préparation en vue d’une catastrophe à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, afin de déterminer la capacité de la communauté de contribuer à l’évacuation des résidents dans l’éventualité d’une urgence liée à des feux de forêts.

  • L’équipe du 440e Escadron de transport, basé à Yellowknife (T. N.-O.), a effectué 50 heures de vols pour transporter du personnel et du matériel durant toute l’opération. L’équipe du 440 Esc a également appuyé Pêches et Océans Canada en effectuant des patrouilles de contrôle des pêches illégales.

  • Environ 15 employés d’autres ministères et organismes gouvernementaux, comme la GRC, le ministère de Pêches et Océans, la Garde côtière auxiliaire canadienne et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ont été déployés avec les militaires des FAC.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Major Josée Bilodeau
Officier des affaires publiques supérieur de la Force opérationnelle interarmées (Nord)
Téléphone : 867-873-0700, poste 6056
Courriel : Josee.Bilodeau@forces.gc.ca.

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :