Un CC-130J Hercules des Forces armées canadiennes effectue sa première sortie dans le cadre de l’opération IMPACT 

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, un CC-130J Hercules a effectué sa première sortie dans le cadre d’une nouvelle contribution à l’opération IMPACT, améliorant ainsi les capacités de transport aérien tactique dans la région du Moyen-Orient en soutien à la Coalition mondiale.

Le détachement de transport aérien tactique, composé d’un CC-130J Hercules et d’une vingtaine de membres du personnel, est basé au Koweït.

La capacité de transport aérien tactique est une contribution agile et pertinente aux opérations aériennes de la Coalition et fait partie du mandat renouvelé de l’opération IMPACT annoncé par le gouvernement du Canada le 29 juin 2017.


Multimédia supplémentaire

Citations

« Je souhaite la bienvenue à tous les membres du détachement de transport aérien tactique à la mission et à l’engagement continu du Canada à la défaite de Daech et à la contribution à la sécurité régionale. Le CC-130J et son équipage augmenteront la capacité de la Coalition de transporter les membres du personnel et les marchandises, au besoin. »

Brigadier-général Daniel MacIsaac, commandant, Force opérationnelle interarmées en Irak

Faits en bref

  • La Force opérationnelle interarmées en Irak comprend une force opérationnelle aérienne (FOAI) qui soutient les opérations aériennes de la coalition à l’aide de ressources et d’équipages aériens. La FOAI comprend :

    • un ravitailleur aérien CC-150 Polaris;
    • un aéronef de surveillance CP-140 Aurora. Cet appareil augmente les capacités de la coalition en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance;
    • un transporteur aérien tactique CC-130J Hercules pour soutenir les déplacements des membres de la Coalition et des marchandises dans la région;
    • un détachement d’aviation tactique. Il comprend jusqu’à quatre hélicoptères CH‑146 Griffon qui transportent des troupes, du matériel et des marchandises dans le Nord de l’Irak.
  • Le détachement de transport aérien tactique est composé de membres d’équipages aériens et de responsables du soutien relevant principalement du 436e Escadron de la 8e Escadre/Base des Forces canadiennes Trenton, en Ontario.

  • L’Aviation royale canadienne peut fournir cette capacité de transport aérien tactique tout en continuant de respecter ses autres engagements opérationnels, au pays comme à l’étranger.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :