Le NCSM Charlottetown appuie les mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE

Communiqué de presse

Le 8 août 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown fait officiellement partie du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1) aujourd’hui, alors qu’il se dirige vers la Méditerranée, l’Atlantique Nord , puis la mer Baltique dans le cadre du soutien accordé par le Canda aux mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Il s’agit du deuxième déploiement du NCSM Charlottetown dans le cadre de l’Op REASSURANCE. Cette fois-ci, il remplace le NCSM St. John’s, qui est rentré à Halifax, son port d’attache, le 17 juillet 2017 après un déploiement de six mois.

Le déploiement du NCSM Charlottetown démontre la volonté du Canada de favoriser la coopération et la sécurité sur la scène internationale en participant aux mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. 

Citations

« La participation du Canada aux opérations de sécurité maritimes dans la région dans le cadre des mesures s’assurance appliquées par l’OTAN est une autre démonstration de l’engagement inébranlable du Canada au chapitre de la coopération et de la sécurité internationales. L’excellent équipage du NCSM Charlottetown incarne notre leadership constant sur la scène mondiale en contribuant de manière significative et durable aux opérations de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. »

—    Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense 

« La compagnie de ce navire, bien entraînée et d’un professionnalisme hors pair, est prête à relever les défis de cette mission. Le NCSM Charlottetown est déterminé à améliorer la capacité des Forces armées canadiennes à travailler de concert avec leurs alliés, à améliorer la disponibilité opérationnelle de l’OTAN et à contribuer au rétablissement de la stabilité dans la région et dans le monde. »

—    Le capitaine de frégate Jeff Hutt, commandant du NCSM Charlottetown

Faits en bref

  • Le NCSM Charlottetown est une frégate de classe Halifax comprenant un équipage d’environ 240 militaires de tous les grades, y compris une équipe d’arraisonnement de navires renforcée et un détachement d’hélicoptères CH-124 Sea King.

  • L’équipe d’arraisonnement de navires renforcée est une capacité relativement nouvelle de la Marine royale canadienne, utilisée dans le cadre d’opérations d’interception maritimes.

  • Le déploiement du NCSM Charlottetown fait partie d’une gamme d’activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) dans le but de soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en fournissant des capacités militaires aux fins d’instruction, d’exercices, de démonstrations et de réalisation des tâches confiées par l’OTAN et démontre l’engagement du Canada envers la promotion de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

  • Pendant son premier déploiement en soutien à l’Op REASSURANCE, le NCSM Charlottetown a mené des opérations de sécurité maritime et a pris part à des exercices interarmées de l’OTAN de juin 2016 à janvier 2017 dans le Nord de l’océan Atlantique et dans les mers Méditerranée, Égée et Baltique au sein du 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2).

  • Les groupes maritimes permanents de l’OTAN sont des forces maritimes intégrées multinationales composées de navires de divers pays alliés. L’OTAN a accès à ces navires pour effectuer diverses tâches allant des exercices aux missions opérationnelles. Ils aident également à établir la présence de l'alliance, à démontrer notre solidarité, à mener des visites diplomatiques de routine dans différents pays, à soutenir l’engagement de nos partenaires et à fournir diverses capacités militaires maritimes aux missions en cours.

  • Le capitaine de frégate Jeff Hutt, de Lunenberg, en Nouvelle-Écosse, sert dans les FAC depuis 1998. Après son instruction maritime initiale, il a été affecté au NCSM Charlottetown et a été envoyé à deux reprises dans la mer d’Oman. À bord du NCSM Athabaskan, il a participé à l’opération HESTIA, la réponse du Canada au séisme en Haïti. Il a été le chef d’état-major du commandant de la Réserve navale, à Québec, de juillet 2015 à décembre 2016.

  • L’opération REASSURANCE fait référence aux activités menées par les FAC depuis 2014  dans le but de soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est dans l’objectif de renforcer la défense collective de l’OTAN et de démontrer la vivacité de la solidarité des Alliés. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :