Plus de trente femmes ont fait l’expérience des forces armées en prenant part à la toute première édition du programme Les femmes font la force

Communiqué de presse

Le 23 août 2017 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le programme Les femmes font la force des Forces armées canadiennes (FAC), qui offre la possibilité aux participantes d’en apprendre davantage sur la vie dans les forces armées avant de prendre la décision de s’enrôler, a conclu sa première édition aujourd’hui, après dix jours d’activités, soit du 14 au 23 août, à la BFC Borden en Ontario et à la Garnison Saint-Jean au Québec.

Les 34 participantes ont eu l’occasion de découvrir divers aspects du mode de vie militaire, comme l’entraînement physique, la démonstration pratique de différents métiers militaire et l’acquisition de compétences tactiques. Elles ont aussi eu la chance de rencontrer des femmes qui se sont enrôlées dans les FAC et de discuter avec elles.

Cette initiative vise principalement à renseigner et à sensibiliser les femmes au sujet des carrières, du mode de vie, des défis et des possibilités d’emplois dans les FAC en leur offrant un aperçu réaliste du travail. En faisant connaître la vie dans les FAC, le programme permet aux participantes de prendre une décision éclairée avant d’envisager une carrière dans les forces armées.


Multimédia supplémentaire

Les séances pilotes d’une durée de dix jours du programme Les femmes font la force des Forces armées canadiennes ont eu lieu du 14 au 23 août à la BFC Borden (Ontario) et à la Garnison Saint-Jean (Québec). Le programme vise principalement à renseigner et à sensibiliser les femmes les femmes au sujet des carrières, du mode de vie, des défis et des possibilités d’emplois dans les FAC en leur offrant un aperçu réaliste du travail. Crédit photo : DND/CAF ©2017 DND/MDN Canada

Citations

« Ces dix derniers jours ont permis aux participantes d’acquérir de l’expérience et des renseignements précieux qui leur permettront de prendre une décision éclairée avant de poursuivre une carrière dans les FAC. Qu’elles choisissent de s’enrôler ou non dans les FAC, je crois qu’elles sont désormais mieux informées au sujet de la vie des femmes dans les Forces. »

Le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire

« C’était un privilège de pouvoir rencontrer les femmes participant à ce programme et de discuter avec elles. Elles voulaient faire l’expérience du mode de vie militaire et en apprendre davantage au sujet des possibilités de carrière et des avantages sociaux des FAC. Je crois que le programme Les femmes font la force leur en ont offert un excellent aperçu. Ce programme n’est que l’une des nombreuses initiatives visant à recruter un plus grand nombre de femmes dans les FAC. »

La brigadier-général Virginia Tattersall, commandante adjointe du Commandement du personnel militaire

Faits en bref

  • L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, s’est adressé aux participantes à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes le jeudi 17 août 2017. Il était accompagné de M. Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, et de Mme Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.

  • Le programme Les femmes font la force des FAC s’inscrit dans le cadre de l’un des engagements énoncés dans la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée Protection, sécurité, engagement, soit celui de tirer parti des talents et des compétences uniques de la population variée du pays en mettant l’accent sur la diversité et l’égalité entre les sexes.

  • Les femmes constituent 15,2 % du personnel des FAC (de la Force régulière et de la Première réserve en date du 19 mai 2017). Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada et à la directive du chef d’état-major de la défense, les FAC se sont engagées à augmenter le nombre de femmes militaires afin qu’elles représentent au moins 25,1 % de tout le personnel d’ici 2026.

  • Les séances pilotes d’une durée de trois jours auront lieu du 20 au 22 octobre 2017 à la BFC Borden (Ontario), en anglais, et du 28 au 30 octobre 2017 à la Garnison Saint-Jean (Québec), en français. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :