Le commandant de l’Armée canadienne mobilise ses homologues à la Conférence des chefs des armées de terre du Pacifique

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2017 – Séoul (Corée) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, a participé à la 10Conférence des chefs des armées de terre du Pacifique (PACC), à Séoul, en Corée, du 18 au 21 septembre. Cette conférence biennale, qui vise à promouvoir la coopération en matière de sécurité, permet d’échanger des connaissances et des possibilités d’instruction tout en établissant et en améliorant les relations entre les armées participantes.

Le lieutenant-général Wynnyk a profité de sa présence à la Conférence pour tenir des réunions bilatérales avec plusieurs nations partenaires de la région, dont la nation hôte, la République de Corée.

À l’heure actuelle, la PACC constitue la seule tribune permettant à l’Armée canadienne d’établir et de maintenir des contacts avec une vaste gamme d’armées de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des pays côtiers du Pacifique.

Multimédia supplémentaire

Le lieutenant-général Paul Wynnyk (à l'extrême droite), commandant de l'Armée canadienne, participe à la 10e Conférence des chefs des armées de terre du Pacifique (PACC), à Séoul, en République de Corée, du 18 au 21 septembre 2017. © Pacific Armies Chiefs Conference 2017

Citations

« J’ai été impressionné par la nature collaborative des discussions qui ont été menées cette semaine à Séoul alors que nous avons travaillé à renforcer les partenariats civilo-militaires lors des interventions à la suite de menaces à la sécurité non traditionnelles. Le Canada est un partenaire engagé dans ces efforts. »

— Le lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • Le chef d’état-major de l’Armée des États-Unis organise conjointement la Conférence avec le commandant d’une Armée ou le commandant adjoint d’une nation hôte, et la rotation se fait tous les deux ans. Cette année, la PACC a été organisée conjointement par l’Armée de la République de Corée et l’Armée américaine du Pacifique.

  • Le Canada a participé à toutes les Conférences des chefs des armées du Pacifique depuis qu’il a reçu sa première invitation du chef d’état-major de l’Armée des États-Unis en 1997.

  • La PACC procure à l’Armée canadienne une meilleure compréhension des conflits régionaux et permet de bâtir des relations et de renforcer les possibilités d’engagement.

  • La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, confirme notre engagement inébranlable envers les alliances et les partenariats de longue date. La participation du Canada à des conférences comme la Conférence des chefs des armées du Pacifique vise à lutter activement contre les menaces à l’étranger qui surviennent dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe. Il s’agit là de l’un des nombreux exemples où nous contribuons activement à la sécurité de nos alliés et de nos partenaires aujourd’hui et pour l’avenir.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 

Détails de la page

Date de modification :