Le ministre Sajjan réitère l’intention du gouvernement de rétablir l’affiliation universitaire du Collège militaire royal de Saint-Jean

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2017 – Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, reconnaît que le succès à long terme des forces militaires du Canada dépend des femmes et des hommes qui forment les Forces armées canadiennes (FAC). Les membres de notre personnel, quels que soient leur grade et leur origine, sont notre plus grand atout; ils sont au cœur de la nouvelle politique de défense.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a rencontré aujourd’hui les étudiants et le personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) pour réitérer l’engagement du gouvernement à réhabiliter le CMR Saint-Jean à décerner des grades, et à fournir les ressources nécessaires pour que l’enseignement de niveau universitaire puisse reprendre en août 2018.

Dans le cadre de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’engage à rétablir l’affiliation universitaire du CMR Saint-Jean dans l’objectif de contribuer à préparer la prochaine génération de leaders des Forces armées canadiennes (FAC) à la réussite. On prévoit que le Collège décernera les premiers diplômes universitaires en mai 2021.

Le rétablissement de l’affiliation universitaire du CMR Saint-Jean contribuera à renforcer les compétences culturelles au sein du corps des officiers tout en favorisant la croissance du bilinguisme à l’échelle des FAC. Cette approche permettra d’élargir le bassin de candidats potentiels, ainsi que d’accroître l’accessibilité et les possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes qui envisagent de faire carrière au sein des FAC.

Le premier programme universitaire offert au CMR Saint-Jean sera un baccalauréat ès arts axé sur les études internationales, et le Collège continuera d’explorer la possibilité d’offrir d’autres programmes dans les domaines de l’anthropologie, de la sociologie, des études culturelles et des langues étrangères.


Citations

« Le rétablissement de l’affiliation universitaire du CMR Saint-Jean est très important pour les Forces armées canadiennes parce qu’il favorisera le bilinguisme de nos officiers tout en contribuant à leur développement en offrant des programmes universitaires adaptés à la situation de plus en plus complexe sur le plan de la sécurité. »

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan

« La vitalité des langues officielles est une priorité pour notre gouvernement. Nous respectons notre engagement à offrir aux élèves-officiers un meilleur accès à la formation en français, et l’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les Québécois et les francophones de partout au pays. Je continuerai à travailler avec tous les ministres et ministères pour protéger et promouvoir le français et l’anglais partout au pays. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable des Langues officielles

« Le CMR Saint-Jean offrira un cursus universitaire centré sur les besoins opérationnels actuels et futurs des FAC. Tout comme le Collège militaire royal du Canada, à Kingston, le CMR Saint-Jean intègre, évalue et développe les élèves-officiers pour les préparer à une brillante carrière dans les FAC. »

Le contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense

« En rétablissant l’affiliation universitaire du CMR Saint-Jean, les FAC seront en meilleure position pour répondre à leurs besoins opérationnels actuels et futurs. Les quatre piliers que sont les études, le leadership, l’éducation physique et le bilinguisme ont toujours été une source de fierté pour les collèges militaires canadiens. Je suis fier que les élèves-officiers qui fréquentent le CMR Saint-Jean puissent à nouveau tirer profit de ces quatre piliers dans un milieu universitaire pendant qu’ils étudient et s’entraînent pour devenir les futurs dirigeants des FAC. »

Le colonel Gervais Carpentier, commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

Faits en bref

  • Au début de février 2017, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a reçu la confirmation du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec que la Charte de 1985 était encore active et a accueilli favorablement notre proposition d’offrir un programme de baccalauréat ès arts en Études internationales.  Alors que nous attendons une lettre d'accréditation de la province, ce qui nous donnera le droit d'accorder un baccalauréat ès arts en Études internationales, nous prévoyons que l'enseignement universitaire commencera en août 2018.

  • À l’heure actuelle, le CMR Saint-Jean conserve le pouvoir d’offrir un programme d’études de premier cycle, comme prévu par la Charte de 1985.

  • Le rétablissement de l’affiliation universitaire du CMR Saint-Jean a été jugé prioritaire dans le cadre de la stratégie de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement pour aider les FAC à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement.

  • À l’heure actuelle, le CMR Saint-Jean assure aux élèves-officiers un passage harmonieux de l’école secondaire à l’université en offrant des cours de niveau collégial en sciences pures et en sciences sociales. Chaque programme de deux ans est offert dans la langue maternelle de l’étudiant et comprend l’année préparatoire et la première année.

  • Le CMR Saint-Jean a pour mission d’éduquer des militaires dûment sélectionnés des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : byrne.furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Privacy statement

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :