Les Forces armées canadiennes participent à la Journée Bell Cause pour la cause en tenant une discussion plénière sur la santé mentale

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes  

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont tenu une multitude d’activités de sensibilisation sur la santé mentale à l’échelle du Canada aujourd’hui en appui à la campagne Bell Cause pour la cause visant à combattre les préjugés associés aux maladies mentales.

Dans le cadre de la huitième édition annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause du 31 janvier 2018, tous les Canadiens sont invités à contribuer à mettre fin aux préjugés associés aux maladies mentales et à soutenir les initiatives en santé mentale partout au pays. Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, pour chaque texto envoyé, chaque appel effectué à partir d’un téléphone mobile et chaque appel interurbain effectué par les clients de Bell Canada, Bell Aliant et Bell MTS, Bell remettra 5 ¢ pour soutenir des programmes canadiens en santé mentale. Il en va de même pour chaque gazouillis mentionnant #BellCause, chaque utilisation du cadre Bell Cause sur Facebook et du filtre Snapchat et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause sur Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat. En tant que partenaires de Bell, le MDN et les FAC sont fiers de soutenir cette importante initiative visant à poursuivre la conversation sur la santé mentale et les préjugés associés aux maladies mentales.

Voici quelques activités destinées à la communauté de la Défense :

  • Une discussion plénière sur la santé mentale au quartier général de la Défense nationale à Ottawa, mettant en vedette Bruno Guévremont, porte-parole de Bell Cause et plongeur retraité de la Marine royale canadienne; la colonelle Colleen Forestier, directrice des Services en santé mentale des Forces armées canadiennes; l’adjudante-maître Shelley Lamothe; le commodore Chris Sutherland; et Natasha Khattar, gestionnaire principale, Gestion de santé globale, SMA(RH-Civ).
  • Plusieurs forums sur la santé mentale tenus à l’échelle nationale par les Programmes de soutien du personnel des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.  

Citations

« Nous sommes conditionnés à faire preuve de force et d’endurance, mais il arrive parfois que nous devions décompresser, et les FAC en sont conscientes, comme elles le démontrent dans le cadre de cette discussion de groupe. »

—   Bruno Guévremont, porte-parole de Bell Cause pour la cause

« Des événements stressants touchent les gens à tout âge et à tous les rangs, et tout le monde a besoin de soutien à un moment donné. Ce qui importe, c’est d’en parler et d’obtenir l’aide des pairs, du soutien spirituel ou l’appui des collègues, et de ne pas se refermer sur soi. »

—   La colonelle Colleen Forestier, directrice des Services en santé mentale des Forces armées canadiennes

« J’ai atteint le fond du baril et j’ai été chercher de l’aide; ça n’a pas tué ma carrière, bien au contraire; ça l’a améliorée. »

—   Le commodore Chris Sutherland

« Il y a cette perception que les gens en santé prennent soin de tout le monde sans jamais tomber malades eux-mêmes. Comment mieux prendre soin de nous? Il existe un système de soutien par les pairs pour les gens qui ne sont pas prêts à recourir à nos services, et il existe pour que ces gens puissent y avoir recours lorsqu’ils seront prêts. »

—   L’adjudante-maître Shelley Lamothe

« C’est notre responsabilité de prendre soin des gens ayant besoin de soutien. Nous pouvons favoriser ces discussions et nous aider mutuellement. »

—   Natasha Khattar, cadre supérieure, Gestion de la santé globale, SMA(RH-Civ)

Faits en bref

  • Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un urgent besoin d’aide en santé mentale, nous vous incitons à demander de l’aide à votre fournisseur de soins ou à l’urgence de votre région ou encore d’appeler le 911. Il est également possible d’obtenir de l’aide auprès du Programme d’aide aux membres des FAC ou du Programme d’aide aux employés (pour les civils) en composant le 1-800-268-7708 (ouvert 24 h par jour, 365 jours par année) ou en se rendant au centre de santé des FAC ou à l’urgence de l’hôpital civil de votre région.

  • La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, publiée en juin de 2017, veille à ce que nos militaires soient bien soutenus et résilients sur les plans physique, psychologique et spirituel.

  • Depuis la publication de la politique, le MDN et les FAC ont continué d’accroître leurs initiatives en matière de santé mentale. La participation des FAC à des forums de recherche et à des symposiums, comme Warrior Care et l’ICRSMV en septembre, nous permet de trouver de meilleures approches pour sensibiliser, prévenir et traiter le personnel militaire. L’application mobile En route vers la préparation mentale (RVPM) lancée en octobre permet aux membres des FAC et à leur famille d’appliquer leurs compétences en bien-être mental à des situations réelles. La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’Anciens Combattants Canada dévoilée en octobre présente également une approche holistique de la prévention du suicide. À l’avenir, la Stratégie globale sur la santé et le mieux-être élargira la notion de bien-être au-delà du modèle traditionnel des soins de santé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :