Déclaration de la Championne : Journée internationale des femmes 2018

Déclaration

La Journée internationale des femmes (JIF) aura lieu le jeudi 8 mars, et les FAC se joignent à la communauté internationale pour célébrer l’édition 2018 et pour reconnaître le travail extraordinaire que les femmes de l’Équipe de la Défense continuent d’accomplir ainsi que les progrès que nous faisons pour relever les défis.

Le 8 mars de chaque année, et la semaine où tombe cette date, est une occasion de se rassembler pour soutenir, mobiliser, inspirer, habiliter et motiver les femmes dans tous les secteurs professionnels et pour faire le point sur nos progrès vers l’égalité des sexes. C’est une occasion aussi de rendre hommage aux contributions passées et présentes des femmes  au Canada et dans le monde.

La JIF est également le moment de réfléchir aux obstacles que les femmes continuent d’affronter et de discuter de la manière de surmonter ces défis. C’est une occasion de traduire en actions les programmes, politiques et directives tout en continuant de bâtir une culture et un milieu qui valorisent et favorisent le respect, la diversité, l’inclusion et l’égalité.

Nous pouvons être fiers de la tradition de détermination et de dynamisme des Canadiennes qui ont apporté d’énormes changements sociaux grâce à la persévérance, au courage, à l’initiative, à l’innovation et à l’inclusion. Les militantes, militants et alliés d’aujourd’hui leur emboîtent le pas en dénonçant l’inégalité et en s’efforçant d’opérer des changements durables dans nos collectivités.

Cette année, la JIF coïncide avec l’émergence d’un mouvement global sans précédent en faveur des droits, de l’égalité et de la justice pour les femmes. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’égard des femmes ont fait les manchettes et ont dominé le débat public, animé par une détermination de plus en plus affirmée et un par grand vent de changement. La mobilisation planétaire suscitée par ces enjeux et alimentée par des mouvements tels que #MoiAussi, #EtMaintenant, entre autres, a capté l’attention du monde entier. Dans cette perspective, il y a indubitablement un appel unifié à l’action t au changement par la parité des sexes, le soutien, la réponse et des milieux de travail respectueux, sûrs, inclusifs et reflétant la diversité. Cela demande nos efforts collectifs, des réponses et des actions, ainsi qu’une responsabilité partagée pour nos milieux de travail et pour notre institution. Une Équipe de la Défense résiliente et valorisée, travaillant ensemble pour encourager et favoriser le potentiel et la contribution de tous dans un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination est essentiel au succès.

En tant que Championne de la Défense pour la cause des femmes, j’encourage fortement tous les membres de l’Équipe de la Défense à participer aux activités de la Journée internationale des femmes et à examiner comment apporter des changements à nos communautés, à nos organisations et à notre institution--non seulement une fois par an pour la Journée internationale des femmes, mais tous les jours. Lorsque nous travaillons ensemble pour habiliter les femmes et les filles, nous aidons à créer un monde égalitaire, sécuritaire et prospère.

La contre-amiral J.J. Bennett, championne de la Défense pour la cause des femmes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :