Le Collège militaire royal du Canada décroche la 2e place à une compétition militaire aux États-Unis

Communiqué de presse

Le 16 avril 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) a remporté la 2e place à la Compétition d’adresse militaire Sandhurst de l’United States Military Academy (USMA) à West Point (New York), qui a opposé 64 équipes de 14 pays différents les 13 et 14 avril 2018.

Des académies militaires du monde entier sont invitées à participer à la prestigieuse Compétition Sandhurst, dont les débuts remontent à 1967. Chaque équipe est composée de neuf élèves‑officiers (plus deux remplaçants qui font toute la compétition avec leur équipe), qui travaillent ensemble pour surmonter toute la panoplie de redoutables obstacles placés sur leur chemin dans le cadre de la compétition.

Cette compétition d’adresse militaire, qui dure deux jours, comprend généralement les éléments suivants : navigation sur quelque 43 km en terrain accidenté, maniement des armes, tir de précision, natation de combat (en tenue complète), soins de traumatologie/secourisme, résolution de problèmes et épreuves de leadership.


Multimédia supplémentaire

Le Collège militaire royal du Canada est encouragé lors de la deuxième journée du 50e Concours de Compétition d’adresse militaire Sandhurst à WestPoint, New York.
Le Collège militaire royal du Canada est encouragé lors de la deuxième journée du 50e Concours de Compétition d’adresse militaire Sandhurst à WestPoint, New York.

Citations

« Les remarquables jeunes élèves-officiers qui représentent le CMR ont passé de longs mois à s’entraîner rigoureusement, sous la supervision de notre dévoué personnel. Ils ont de quoi être fiers de leur engagement et de leur persévérance en tant qu’équipe, et je les félicite d’avoir décroché la 2e place de 64 équipes et la 1re internationale de 14 nations. »

– Brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant du Collège militaire royal du Canada

Faits en bref

  • Le CMR a décroché la 2e place globalement et la 1re place parmi les équipes de l’extérieur des États-Unis. Il a aussi obtenu le « gold standard », le niveau de reconnaissance le plus élevé du tournoi.

  • Le CMR a remporté la palme de la Compétition Sandhurst de 2005 à 2007, puis en 2009 et en 2016.

  • Le CMR est la seule équipe canadienne qui ait participé à la compétition de 2018. Elle s’est mesurée à 64 équipes de 13 autres pays, notamment les États-Unis (50 équipes), le Royaume‑Uni (deux équipes), ainsi que l’Australie, l’Allemagne, le Chili et le Japon (une équipe chacun).

  • D’après la chronique de l’United States Military Academy (USMA), la Royal Military Academy Sandhurst (RMAS) a présenté à l’USMA une épée d’officier britannique comme prix pour une compétition destinée à promouvoir l’excellence militaire parmi les élèves‑officiers. Le mandat d’origine consistait à « proposer au Corps of Cadets une compétition d’adresse militaire stimulante et gratifiante qui encourage le perfectionnement professionnel et l’excellence militaire au moyen d’épreuves d’adresse militaire choisies ».

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :