Défilé de fin d’année 2018 au Collège militaire royal de Saint-Jean

Communiqué de presse

Le 18 mai 2018 – Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) – Défense nationale – Forces armées canadiennes

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a souligné ce matin la fin de l’année scolaire par un défilé auquel le Lieutenant-général Alain Parent, vice-chef d’état-major de la Défense par intérim, a pris part à titre d’invité d’honneur, après avoir remis un diplôme d’études collégiales ou un certificat d’études à 123 élèves-officiers la veille lors d’une cérémonie de remise des diplômes.


Citations

« Je tiens à féliciter les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean pour la fin d’une année de dur labeur et de travail acharné qui se termine aujourd’hui. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli, vos efforts soutenus sont maintenant récompensés. Je vous souhaite du succès dans la poursuite de vos études supérieures que ce soit au Collège militaire royal du Canada à Kingston, ou dans le nouveau programme en Études internationales du Collège militaire royal de Saint-Jean. Félicitations à tous et à toutes! »

– Lieutenant-général Alain Parent, Vice-chef d’état-major de la Défense

« Aujourd’hui, professeurs, personnel, aspirants de marine et élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean voient l’accomplissement d’une année de travail bien remplie. Cette institution travaille avec acharnement pour intégrer et développer les prochains leaders des Forces armées canadiennes et les résultats sont impressionnants. Je suis très heureux du progrès dans le développement du programme en Études internationales et de l’intérêt de nos jeunes officiers envers ce nouveau programme. Je vous souhaite bonne chance pour votre entraînement d’été et en espérant vous retrouvez en grande forme pour la rentrée en août prochain. »

– Contre-amiral Luc Cassivi, Commandant de l'Académie canadienne de la Défense par intérim

« Au nom de toute l’équipe du Collège militaire royal de Saint-Jean, je tiens à vous témoigner mes sincères félicitations pour le chemin parcouru cette année. Vous pouvez être fiers de vos accomplissements. Les efforts déployés et l’expérience acquise constituent une autre étape importante qui continuera à vous préparer à relever les multiples défis qui vous attendent tout au long de votre carrière au sein des Forces armées canadiennes et votre vie. Encore une fois félicitations et bonne continuation! »

– Colonel Gervais Carpentier, Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean

Faits en bref

  • La mission du CMR Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des Forces armées canadiennes (FAC) afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes.

  • Le CMR Saint-Jean assure aux élèves une transition progressive de l’école secondaire aux études universitaires par l’entremise de programmes de niveau collégial en sciences de la nature et en sciences humaines. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l’étudiant.

  • Tout comme le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, le CMR Saint-Jean intègre, évalue et développe les élèves-officiers pour les préparer à une brillante carrière au sein des FAC à l’aide de son programme reposant sur quatre piliers : les études, le leadership, l’éducation physique et le bilinguisme.

  • À compter de l’automne 2018, en retrouvant son statut universitaire, le CMR Saint-Jean dispensera à nouveau des cours menant à l’obtention d’un diplôme universitaire. Le titre du programme initial qui sera offert au mois d’août 2018 au CMR Saint-Jean est ‘Études internationales’.

  • Le CMR Saint-Jean élaborera aussi d’autres programmes universitaires qui seront axés sur l’anthropologie, la sociologie, les études culturelles et les langues étrangères. Ces programmes seront complémentaires aux programmes offerts par le CMR, et pourront être offerts une fois que l’approbation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec aura été obtenue.

  • Après avoir complété leur programme d’études collégiales au CMR Saint-Jean, des élèves-officiers poursuivront leurs études universitaires au CMR et certains poursuivront leur formation universitaire au CMR Saint-Jean, dans le nouveau programme en Études internationales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Éliane Trahan
Officier des affaires publiques
Collège militaire royal de Saint-Jean
Téléphone : 450-358-6777 poste 5736
Courriel : eliane.trahan@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :