Équipe Canada enverra pour la première fois des athlètes aux Warrior Games

Communiqué de presse

Le 31 mai 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Équipe Canada enverra des athlètes à l’édition 2018 des Warrior Games, qui se déroulera du 1er au 9 juin à la U.S. Air Force Academy à Colorado Springs, au Colorado. C’est la première fois qu’Équipe Canada prend part à ces jeux.

L’objectif des Warrior Games est de favoriser par le sport le rétablissement des membres actifs et des vétérans des forces armées malades ou blessés. 18 athlètes d’Équipe Canada rivaliseront avec plus de 300 militaires et vétérans malades ou blessés en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie dans 11 disciplines sportives. La participation d’Équipe Canada est rendue possible grâce au programme Sans limites des Forces armées canadiennes.

Toute la population canadienne est conviée à suivre les compétitions, qui seront diffusées en direct sur la page web du « Department of Defence Warrior Games » (en anglais seulement).


Citations

 

« Les Warrior Games rappellent avec force le courage et la détermination extraordinaires de ceux et celles qui ont subi une blessure physique ou psychologique pendant qu'ils et elles servaient notre pays. Les athlètes d'Équipe Canada ont fait face à des défis sur le champ de bataille et ailleurs, et ils et elles se permettent maintenant d'être à nouveau mis au défi, cette fois sur le terrain de sport. À tous nos athlètes : nous sommes incroyablement fiers de votre parcours jusqu'ici, et nous vous souhaitons la meilleure des chances. »

Lieutenant-général C. A. Lamarre, Commandant du Commandement du personnel militaire

« Je suis extrêmement fier de nos militaires en service et de nos vétérans qui représenteront le Canada aux Warrior Games de 2018. Avec le soutien de leurs amis et de leurs proches, ces athlètes ont œuvré activement à leur rétablissement. Leur courage et leur détermination à surmonter les blessures et les troubles physiques et mentaux découlant de leur service envers le pays sont une véritable source d’inspiration. »

Le brigadier-général Mark Misener, commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel

 

« Le pouvoir de guérison du sport a grandement aidé nos vétérans à se remettre de leurs blessures. Anciens Combattants Canada est fier des braves femmes et hommes qui représenteront Équipe Canada aux Warrior Games de 2018. Leur combattivité et leur volonté de se rétablir sont inspirantes. Je souhaite la meilleure des chances à tous les athlètes. »

Le général (à la retraite) Walt Natynczyk, sous-ministre d’Anciens Combattants Canada

« Je suis ravi de faire partie du premier contingent canadien qui participera aux Warrior Games. Ces jeux vont bien au-delà de la compétition; c’est une affaire de persévérance, de détermination, de défis relevés et de camaraderie. Au nom de toute l’Équipe Canada, je suis honoré de représenter à cette édition annuelle des Warrior Games!

Le matelot de 1re classe (à la retraite) Ron Cleroux, capitaine d’équipe du contingent d’Équipe Canada aux Warrior Games

Faits en bref

  • Le contingent de 18 membres d’Équipe Canada comprendra sept militaires actifs et 11 anciens combattants des Forces armées canadiennes.

  • L’équipe représentera le Canada dans chacune des 11 disciplines sportives aux Warrior Games, dont le tir à l’arc, le cyclisme, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le tir, le volleyball assis, la natation, l’épreuve chronométrée à vélo et le basketball en fauteuil roulant.

  • Les quelques 300 athlètes qui prendront part aux Warrior Games cette année représenteront les Forces armées canadiennes, les forces armées du Royaume-Uni et les forces de défense australiennes, ainsi que l'Armée de terre, la Marine, la Force aérienne, le Corps des Marines et le Commandement des opérations spéciales des États-Unis.

  • Le Canada participe aux Warrior Games pour la première fois cette année. À l’avenir, le Canada compte former annuellement une équipe de jusqu’à 40 athlètes, notamment pour la prochaine édition des Warrior Games prévue en juin 2019 à Tampa, en Floride.
     

  • Les Warrior Games ont vu le jour en 2010 et ont servi d’inspiration à Son Altesse Royale le prince Harry de Galles pour la création des Jeux Invictus. Ces deux manifestations sportives mettent l’accent sur le rôle important que peut jouer le sport dans l’amélioration du quotidien des membres actifs et des vétérans des forces armées malades ou blessés, ainsi que de leur famille.

  • Pour sa part, le programme Sans limites des Forces armées canadiennes a soutenu plus de  4 000 militaires depuis sa création il y a plus d’une décennie, et ses responsables restent déterminés à aider les anciens combattants et les militaires en service souffrant d’une maladie mentale ou de blessures permanentes à s’adapter à leur nouvelle réalité, à surmonter leurs difficultés et à vivre leur vie sans limites.

  • Grâce à la générosité des Canadiennes et des Canadiens, le programme Sans limites a pu verser plus de 5,4 millions de dollars directement aux militaires malades ou blessés partout au pays, à l’appui de leur rétablissement. Si vous voulez nous aider à soutenir nos militaires en service et nos vétérans, rendez-vous à la page web de Sans Limite et cliquez sur la rubrique Apporter du soutien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :