La Défense nationale lance son Plan d’investissement pour accroître la transparence, la responsabilisation et les résultats en matière de dépenses de la Défense

Communiqué de presse

30 mai 2018 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, pour la toute première fois, le gouvernement a publié le Plan d’investissement de la Défense. Dans le cadre de l’engagement du gouvernement à relever la barre en matière d’ouverture, de transparence et de responsabilisation, le Plan d’investissement fournit à la population canadienne des renseignements importants sur la façon dont le Ministère et les Forces armées canadiennes dépensent les fonds publics. Il informe en outre les industries canadiennes de la défense et de la sécurité des futures possibilités d’investissement qui généreront des emplois et de la croissance économique partout au pays.

Le Plan d’investissement de la Défense comporte un outil de recherche en ligne, soit l’Index des capacités de la Défense, qui permettra à l’industrie de trouver l’information nécessaire à l’appui de la planification des activités de recherche et développement et des partenariats stratégiques. La collaboration avec l’industrie canadienne de la défense accroît la capacité des Forces à remplir leur mandat grâce à leurs capacités militaires de base, en plus de procurer de l’emploi aux Canadiennes et Canadiens.

Le Plan d’investissement de la Défense donne à la population canadienne un aperçu dans précédent des centaines de projets et contrats relatifs à des biens d’équipement, à des investissements dans les infrastructures et à des biens et services qui permettront aux Forces d’assurer la sécurité des Canadiennes et Canadiens et de soutenir ses alliés et partenaires à l’étranger.

Pour consulter l’Index des capacités de la Défense, rendez-vous sur le site Web du Plan d’investissement.

Citations

« Le Plan d’investissement de la Défense donne suite à l’engagement que nous avons pris dans Protection, Sécurité, Engagement d’être plus transparent avec la population canadienne en ce qui a trait aux dépenses en matière de défense. Il fournira à l’industrie de plus amples renseignements sur les investissements du gouvernement en défense afin de procurer à nos femmes et hommes en uniforme l’équipement et les infrastructures dont ils ont besoin pour faire leur travail. » 

‒ Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan

« Le Plan d’investissement de la Défense fournit des renseignements qui, selon moi, aideront les entreprises aérospatiales canadiennes de toutes tailles à tirer profit des possibilités d’investissements en défense. Une fois que le plan sera dévoilé et que l’industrie aura commencé à s’en servir, j’ai espoir que cet outil soutiendra l’étroite collaboration entre le gouvernement et ses partenaires de l’industrie nécessaire pour bien équiper les Forces armées canadiennes. »

‒ Jim Quick, président et directeur général de l’Association des industries aérospatiales du Canada

Faits en bref

  • L’Index des capacités de la Défense est un outil de recherche en ligne qui regroupe plus de 200 projets.

  • Grâce à cet outil en ligne, l’industrie et l’ensemble de la population canadienne pourront trouver des investissements dans les capacités en effectuant une recherche par élément (Marine, Armée de terre ou Aviation), par secteur d’investissement dans les capacités de la Défense (p. ex. l’avionique), par capacité industrielle clé du Canada (16 en tout) ou par mot-clé.

  • Le secteur de la défense emploie plus de 60 000 Canadiennes et Canadiens et contribue plus de 10 milliards annuellement au produit intérieur (PIB) du Canada. Le secteur canadien de l’aérospatiale a généré 208 000 emplois supplémentaires dans l’économie canadienne et contribué pour près de 28 milliards de dollars au PIB.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :