Le gouvernement du Canada annonce un soutien accru aux familles des militaires

Communiqué de presse

Le 11 mai 2018 – Valcartier, Québec – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Être militaire n’est pas simplement un emploi, c’est un mode de vie. Suite à une libération pour des raisons médicales, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles doivent s’adapter à un nouveau mode de vie. Cette transition peut être accablante. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a augmenté le soutien aux familles des militaires dans les 32 Centres de ressources pour les familles des militaires à l’échelle du Canada.

Au nom du gouvernement du Canada, M. Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a souligné aujourd’hui la mise en œuvre de deux initiatives récentes présentant des avantages pour les membres des FAC en voie d’être libérés, les vétérans et leurs familles.

Tout d’abord, depuis le 1er avril 2018, les membres des FAC en voie d’être libérés pour des raisons médicales, les vétérans et leurs familles ont désormais accès aux programmes de transition, aux services d’aiguillage et au soutien d’intervention dans tous les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM), et ce, aussi longtemps qu’ils en auront besoin. Anciens Combattants Canada prend un engagement financier de 147 millions de dollars sur six ans pour l’élargissement du Programme pour les familles des vétérans.

De plus, un nouveau financement de 6 millions de dollars du ministère de la Défense nationale (MDN) est investi pour moderniser le Programme de services aux familles des militaires et offrir un soutien supplémentaire aux familles des militaires.

La modernisation et le soutien supplémentaire font partie du Plan global pour les familles des militaires énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, visant à accroître le soutien et les services et à améliorer la vie familiale des membres des Forces armées canadiennes et de leur famille. Les avantages offerts comprendront notamment des heures supplémentaires de services de garde d’enfants, des programmes élargis pour les jeunes et la prestation de services de santé mentale supplémentaires (notamment du counselling pour les couples et des ateliers pour les femmes). 


Citations

« Le Programme pour les familles des vétérans est un excellent exemple de la collaboration croissante entre les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada. Ce programme contribuera à assurer une transition harmonieuse vers la vie civile après le service pour les militaires libérés ou en voie d’être libérés. Nos deux ministères sont déterminés à continuer de soutenir les femmes et les hommes qui ont servi notre pays avec abnégation. »

– Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

« Aujourd’hui, nous réitérons notre engagement à soutenir nos gens et à en prendre soin. Le financement supplémentaire investi dans les CRFM – l’un des principaux investissements énoncés dans la Politique de défense – contribuera à réduire le stress, le fardeau et les défis  associés au mode de vie militaire en offrant aux militaires des FAC et à leurs proches le soutien nécessaire, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. La défense du Canada repose sur nos gens et les membres de leur famille; voilà pourquoi veiller à leur santé et leur bien-être est notre priorité. »

– Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Lorsqu’un membre sert, toute sa famille sert. Leur santé et leur bien-être sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Avoir accès aux Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) signifie que les membres des FAC en voie d’être libérés pour des raisons médicales, les vétérans libérés pour des raisons médicales et leur famille qui ont besoin d’aide auront accès aux services qu’ils nécessitent, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

– L’honorable Seamus O’Regan, ministre d’Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Au CRFM de Valcartier, le financement supplémentaire fourni dans le cadre de la nouvelle politique de défense du Canada se traduit par une augmentation du nombre de travailleurs sociaux, de professionnels de la santé mentale et de spécialistes en matière de réinstallation et de transition ainsi que par l’amélioration des services de soutien en ligne afin d’aider les membres des FAC, les vétérans et les membres de leurs familles.

  • L’élargissement du Programme pour les familles des vétérans permet aux membres des FAC en voie d’être libérés pour raisons médicales, aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leur famille d’avoir un accès continu et ininterrompu aux CRFM, en plus des autres ressources qui faisaient partie du projet pilote initial lancé en 2015.

  • Le financement supplémentaire de 6 millions de dollars par année pour la modernisation fait partie du Plan global pour les familles des militaires énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, visant à fournir aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille le meilleur soutien et les meilleurs soins possible.

  • Les Services aux familles des militaires sont les principaux bailleurs de fonds des trente‑deux (32) CRFM, situés dans les bases, les escadres et les unités à l’échelle du Canada. Ils sont responsables d’entrer en contact avec les familles et de livrer les programmes et services du Programme de services aux familles des militaires au sein des collectivités.

  • Les CRFM sont des organismes tiers à but non lucratif qui offrent du soutien familial et un accès aux programmes et services communautaires aux familles des militaires des FAC. Les CRFM sont administrés par un conseil d’administration bénévole dont les membres sont élus par la communauté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :