Le Navire canadien de Sa Majesté Vancouver arrive à Hong Kong

Communiqué de presse

Le 4 mai 2018 – RASHK, Chine – Consulat général du Canada à Hong Kong et à Macao

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver est arrivé dans la Région administrative spéciale de Hong Kong pour la première visite portuaire de son déploiement dans la région Indo-Asie-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION. Le NCSM Vancouver, une frégate de la Marine royale canadienne basée à Esquimalt, en Colombie-Britannique, au Canada, visitera plusieurs ports dans la région pour renforcer les liens qui y ont été tissés.

Le commandant adjoint de la Marine royale canadienne, le contre-amiral Gilles Couturier, accompagne le NCSM Vancouver pour cette visite portuaire.

Le NCSM Vancouver effectue cette visite portuaire dans la Région administrative spéciale de Hong Kong pour soutenir les efforts diplomatiques canadiens en Chine. Pendant la visite portuaire, des marins canadiens interagiront avec leurs homologues civils et locaux pour promouvoir un climat de collaboration et d’amitié. Ils prendront part à des activités de rapprochement comme des visites du navire par des élèves d’écoles locales, une activité de charité, des compétitions sportives amicales et une cérémonie de dépôt de couronnes de fleurs au monument commémoratif de la guerre de Sai Wan.

Le Canada et Hong Kong entretiennent depuis longtemps des liens solides. En effet, pendant la Deuxième Guerre mondiale, près de 2 000 militaires canadiens se sont battus aux côtés des forces locales et alliées pour défendre le territoire dans le cadre de la bataille de Hong Kong. Aujourd’hui, plus de 300 000 citoyens canadiens habitent à Hong Kong, formant la plus importante diaspora canadienne dans une ville à l’extérieur du Canada.

Le NCSM Vancouver est déployés dans la région Indo-Asie-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION pour mener des opérations avancées de présence maritime et pour soutenir les exercices maritimes internationaux avec nos alliés et nos pays partenaires.


Citations

« Je suis extrêmement heureux d’être à Hong Kong et j’ai vraiment hâte de pouvoir participer à des discussions amicales et candides avec mes homologues. La région Indo-Asie-Pacifique est importante pour le Canada. Malgré la vaste distance qui nous sépare, nous avons el point commun d’être un pays du Pacifique. Cette visite, et l’engagement que nous aurons ici, constituent un grand pas dans le renforcement de ce lien alors que nous travaillons ensemble pour assurer la paix et la stabilité dans la région. »

– Contre-amiral Gilles Couturier, commandant adjoint, Marine royale canadienne

« Mon équipages et moi sommes excités d’être ici, de représenter le Canada et de rencontrer nos homologues et les fantastiques habitants de Hong Kong. Le Canada s’est engagé de façon durable dans la région Indo‑Asie‑Pacifique et notre visite en Chine est un modeste exemple de cet engagement envers la collaboration et l’amitié entre nos deux pays. »

– Capitaine de frégate Christopher Nucci, commandant, NCSM Vancouver

Faits en bref

  • Le NCSM Vancouver est le troisième navire de la Marine royale canadienne qui visite la Région administrative spéciale de Hong Kong depuis 2007. Le NCSM Ottawa a visité Hong Kong en février 2007 et le NCSM Regina y est allé en mai 2008. De plus, le NCSM Ottawa a visité Shanghai en mai 2017.

  • Pendant son déploiement dans la région Indo-Asie-Pacifique dans le cadre de l’opération PROJECTION, l’équipage du NCSM Vancouver s’élève à environ 220 marins qui sont bien formés pour travailler avec nos partenaires internationaux pour l’amélioration de la sécurité et de la stabilité ainsi que pour la promotion de la paix dans la région.

  • Le NCSM Vancouver est une frégate de classe Halifax. Ces frégates transportent un grand nombre d’armes et de détecteurs visant la guerre anti-sous-marine et de surface en plus de leurs importantes défenses de guerre anti-aérienne. Ces systèmes d’armes et de détecteurs, en combinaison avec des systèmes de contrôle des avaries et de commande des machines à la fine pointe de la technologie, font des frégates un des types de navires de guerre les plus avancés au monde.

  • Les frégates de classe Halifax canadiennes ont été déployées en grand nombre pour répondre à une vaste gamme de problèmes de sécurité nationaux et internationaux, y compris les menaces de terrorisme, l’exploitation illégale de ressources, la pollution, les infractions liées à la pêche, le trafic de stupéfiants et l’immigration illégale. Elles ont également fait valoir la souveraineté du Canada, ont offert de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe, ont soutenu les opérations de recherche et sauvetage et ont défendu les intérêts nationaux plus larges du Canada à l’étranger.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mme Cindy Tang
Agente des affaires publiques
Consulat général du Canada à Hong Kong et Macao
Téléphone : (852) 3719-4756
Courriel : Cindy.Tang@international.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : (613) 996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :