Le ministre de la Défense participe à la Réunion des ministres de la Défense de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 8 juin 2018 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’OTAN est la pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada et agit comme garant de la sécurité de ses États membres. Dans le contexte de sécurité imprévisible d’aujourd’hui, le gouvernement du Canada demeure déterminé à renforcer cette alliance transatlantique et à fournir des contributions crédibles et à valeur ajoutée à ses opérations.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu deux jours de réunions avec ses homologues au nouveau quartier général de l’OTAN à Bruxelles. Ces réunions ont permis aux ministres de la Défense d’aborder plusieurs questions clés avant le Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Bruxelles les 11 et 12 juillet 2018.

Au cours de cette réunion de deux jours, les discussions ont porté sur un certain nombre de thèmes, notamment le partage des charges, le renforcement, l’état de préparation, la structure de commandement de l’OTAN adaptée et les préparatifs du lancement d’une mission de l’OTAN visant le renforcement des capacités et la formation en Irak.

Le ministre Sajjan a souligné les contributions multiples du Canada à l’Alliance, y compris le rôle dirigeant du Canada dans le groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Le ministre a également réitéré l’engagement du Canada en faveur d’un Irak unifié, stable et sûr et a souligné l’importance de la mission de l’OTAN pour compléter les efforts actuels de la Coalition mondiale de lutte contre Daech.

Pendant son séjour à Bruxelles, le ministre Sajjan a profité de l’occasion pour rencontrer plusieurs de ses homologues du Royaume-Uni, de la France, du Danemark, de l’Ukraine, de l’Australie et des Pays-Bas, ainsi que des alliés qui fournissent de l’aide à l’Ukraine. Il a également coprésidé, avec son homologue letton, une réunion des ministres des nations contribuant au groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie.

Après la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, le ministre Sajjan a aussi participé à la Réunion des ministres de la Défense pour la lutte contre Daech à Bruxelles.


Citations

« Notre gouvernement demeure ferme dans son engagement à protéger la sécurité de nos citoyens et de nos alliés. S’appuyant sur son rôle de dirigeant au sein de l’Alliance, le Canada continuera de faire sa part pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, tout en contribuant à ses efforts pour projeter la stabilité au-delà de ses frontières. »

— L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’adhésion à l’Alliance offre au Canada un instrument politico-militaire efficace qui l’aide à atteindre ses objectifs stratégiques de défense et de sécurité au pays, en Amérique du Nord et à l’étranger. Il constitue également un important forum international dans laquelle d’autres pays peuvent s’engager dans des questions de défense et de sécurité par le biais des programmes de partenariat de l’OTAN.

  • Depuis la fin de la Guerre froide, l’OTAN contribue à la sécurité internationale en menant des missions et des opérations militaires, notamment dans les Balkans, en Afghanistan et en Libye. Il a contribué aux efforts internationaux visant à faire face à la menace croissante que représentent les nouveaux défis en matière de sécurité, tels que le terrorisme et les cyberattaques.

  • L’opération REASSURANCE est le soutien des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada a établi sa plus importante présence militaire soutenue en Europe depuis plus d’une décennie en dirigeant un groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie.

  • La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, augmentera les dépenses annuelles de défense en espèces de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026-2027 : une augmentation de plus de 70 %. Les dépenses totales de défense sur 20 ans s’élèveront à 553 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :