Le ministre Sajjan participe au Dialogue au Shangri-La à Singapour et conclut la première visite d’un ministre canadien de la Défense au Vietnam

Communiqué de presse

Le 5 juin 2018, Vietnam — Défense nationale/Forces armées canadiennes

En tant que pays du Pacifique, le Canada est résolu à renforcer ses relations dans la région de l’Asie-Pacifique, en soutenant activement la paix, la sécurité et la prospérité des nations de cette région, maintenant et à long terme.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu aujourd’hui un voyage productif à Singapour et au Vietnam. Le voyage comprenait la participation au Sommet annuel de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) sur la sécurité en Asie, communément appelé le Dialogue au Shangri-La, qui a eu lieu du 1er au 3 juin à Singapour. Il comprenait également la première visite officielle d’un ministre canadien de la Défense à Hanoï, au Vietnam, les 4 et 5 juin.

En tant que sommet principal sur la défense en Asie, le Dialogue annuel au Shangri-La offre un forum unique pour les ministres, les représentants et les responsables de plus de 50 pays qui se réunissent et discutent des défis de sécurité dans la région. Ainsi, le Dialogue de cette année s’est concentré sur le développement de l’Asie-Pacifique, les menaces terroristes émergentes, la sécurité régionale et les nouvelles possibilités de coopération en matière de défense. Au cours du Sommet, le ministre Sajjan a souligné l’engagement du Canada à prévenir les conflits et à soutenir la stabilité dans la région de l’Asie-Pacifique, dans un discours intitulé De-Escalating the North Korea Crisis (Désarmorcer la crise en Corée du Nord).

Pendant son séjour à Singapour, le ministre Sajjan a également rencontré un certain nombre de ses homologues régionaux pour discuter des principaux enjeux de sécurité en Asie-Pacifique.

À la suite de ce voyage à Singapour, le ministre Sajjan s’est rendu au Vietnam où il a rencontré des responsables hauts placés de la sécurité et de la défense, dont le ministre de la Défense, Ngo Xuan Lich, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, et le président Tran Dai Quang.

Cette visite du ministre Sajjan a été l’occasion de mettre en évidence la croissance de nos relations bilatérales. Elle a aussi fourni une occasion précieuse d’approfondir les relations en matière de défense et d’explorer une coopération renforcée dans un certain nombre de domaines, y compris le maintien de la paix et la sécurité maritime. L’un des faits saillants de cette visite a été la signature d’un protocole d’entente (PE) officialisant la participation du Vietnam au Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada. Le Vietnam participe au programme depuis 2017.

Citations

« Les relations du Canada avec ses voisins de l’Asie-Pacifique constituent une priorité clé. Des conférences comme le Dialogue au Shangri-La représentent d’excellentes occasions de rencontrer mes homologues de l’Asie-Pacifique et de discuter d’importantes questions de défense auxquelles la région doit faire face. Nous sommes impatients de poursuivre ces conversations et de continuer à travailler avec nos partenaires pour répondre aux préoccupations communes en matière de sécurité et de défense qui touchent tous les pays du Pacifique. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) participent à plusieurs exercices militaires dans toute la région de l’Asie-Pacifique afin de renforcer ses relations en matière de défense avec les principaux partenaires régionaux.

  • Le ministre Sajjan a été rejoint au Dialogue au Shangri-La par Jody Thomas, sous-ministre, ministère de la Défense nationale, le lieutenant-général Wayne D. Eyre des Forces armées canadiennes (récemment nommé commandant adjoint désigné du Commandement des Nations Unies en Corée), et le major-général Derek Joyce, directeur général, Politique de sécurité internationale, ministère de la Défense nationale.

  • Lors de la conférence, la sous-ministre Jody Thomas a pris part à un groupe de discussion de femmes dirigeantes qui s’est concentré sur les effets des nouvelles technologies sur la politique de défense. Elle a également prononcé le discours d’ouverture de la session intitulée Strategic Implications of Military Capability Development in the Asia-Pacific (Les implications stratégiques du développement des capacités militaires dans la région Asie-Pacifique).

  • Le Vietnam s’est joint au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) en juin 2017. Depuis, 14 militaires vietnamiens ont participé à des cours parrainés par le PICM.

  • Le Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) est un vaste programme de diplomatie de défense qui fait progresser la contribution du Canada à la paix et à la sécurité internationales. En tant que membre du PICM, le Vietnam reçoit une formation linguistique en anglais et en français, une formation aux opérations de soutien de la paix, une formation d’officiers d’état-major et une formation de perfectionnement professionnel militaire.

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :