Le Canada sera l’hôte du congrès estival de l’organisation militaire internationale des officiers de réserve au Québec

Communiqué de presse

6 août 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Du 3 au 10 août, le Canada accueille le congrès estival de la Confédération interalliée des officiers de réserve (CIOR) et de la Confédération interalliée des officiers médicaux de réserve (CIOMR) qui a lieu à Québec.

Plus de 23 pays participent à des discussions sur des questions importantes liées aux réserves militaires, notamment la contribution des forces de réserve aux opérations internationales, l’instruction des réservistes, l’éducation et le soutien des employeurs.

À l’échelle du pays, les Forces armées canadiennes comptent plus de 27 000 soldats, marins et aviateurs de la Réserve qui contribuent à la défense et à la sécurité du Canada, tout en demeurant une force dynamique et positive dans leurs collectivités.

Au cours de ce congrès estival annuel, les officiers de réserve représentant les pays participants auront l’occasion de tisser des liens entre eux, de partager des pratiques exemplaires, de se faire une opinion sur des enjeux concernant l’alliance de l’OTAN et de favoriser le perfectionnement professionnel.

Une partie intégrante du congrès est la compétition militaire de trois jours au cours de laquelle plus de 150 réservistes de 23 pays mettent à l’épreuve leurs compétences en matière de tir, de navigation militaire, de courses à obstacles terrestres et aquatiques, de lancements de grenades à main, de secourisme de combat et d’application du droit des conflits armés. Créée en 1957, la compétition militaire est un concours de renommée internationale axé sur les compétences militaires qui mettent à l’épreuve le leadership et l’endurance physique des réservistes de différents pays.

En plus de la compétition militaire, un exercice de coopération civilo-militaire (COCIM) de trois jours aura lieu avant le congrès estival annuel. La COCIM vise à encourager le réseautage, le partage d’information et l’identification des pratiques exemplaires parmi les pays partenaires.

Citations

« C’est un honneur d’accueillir une fois de plus le congrès estival de la CIOR et de la CIOMR. En vertu de notre politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement s’est engagé à intégrer davantage les réservistes à l’ensemble de la force et à leur fournir suffisamment d’effectifs, de formation, de préparation et d’équipement pour qu’ils soient prêts à participer aux opérations nationales et internationales. Je suis fier que des réservistes des FAC se joignent à nos partenaires internationaux pour discuter des enjeux communs de la Force de réserve, comme la contribution aux opérations internationales, l’instruction et le soutien des employeurs. »

M. Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale 

« Je suis heureux de participer à un tel événement qui rassemble les nations, favorise d’importants dialogues interculturels et offre une tribune pour les approches collaboratives à des problèmes communs. L’organisation et la participation au congrès estival 2018 de la COIR nous donnent l’occasion de démontrer le professionnalisme de la Force de réserve du Canada et des Forces armées canadiennes dans leur ensemble. »

Major-général P.J. Bury, chef – Réserves et appui de l’employeur

« La 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est) est fière d’accueillir et de participer au congrès estival de CIOR au Québec. Il s’agit d’une opportunité formidable d’échanger avec nos alliés sur l’importante contribution faite par nos Forces de réserve, de prendre part activement aux discussions permettant d’améliorer nos pratiques communes et de favoriser le développement professionnel de nos réservistes. Cet excellent forum de nouvelles idées et de concepts novateurs nous permettra de continuer à bâtir une Force de réserve axée sur les opérations. »

Brigadier-général Jennie Carignan, Commandant de la 2e division canadienne

Faits en bref

  • Les activités de la CIOR 2018 se dérouleront dans plusieurs endroits de la région de Québec, dont la Citadelle de Québec, la Base des Forces armées canadiennes Valcartier et la Réserve navale de la Pointe-à-Carcy. La 2e Division du Canada fournira le personnel et les installations nécessaires afin d’accueillir l’ensemble des participants et des invités aux différentes activités et d’assurer le succès de cet événement international.

  • La Confédération interalliée des officiers de réserve (CIOR) est une confédération indépendante et interarmées qui représente les officiers de réserve.

  • Fondée en 1948 et officiellement reconnue par l’OTAN en 1976, la CIOR fournit des conseils sur l’utilisation optimale des réservistes, améliore les connaissances des autorités de l’OTAN concernant les forces de réserve nationales et favorise le partage d’information entre les pays membres.

  • La CIOR représente les intérêts de plus d’un million de réservistes dans le monde. Les délégués de la CIOR se réunissent deux fois par an, en été (congrès) et en hiver (séminaire). Le Canada a déjà été l’hôte de la CIOR à Montréal en 1980 et à Calgary en 1990.

  • La Confédération interalliée des officiers médecins de réserve (CIOMR) offre aux délégués de pays membres et non-membres de l’OTAN l’occasion de se réunir afin de promouvoir une collaboration efficace entre les services médicaux et le personnel de la Force de réserve. Parmi les délégués se trouvent des médecins, des dentistes, des pharmaciens, des vétérinaires, des infirmières, des techniciens et des officiers du corps des services de santé.

  • La Première réserve du Canada a fait ses preuves dans le cadre d’opérations récentes. En Afghanistan, les membres de la Première réserve représentaient jusqu’à 25 p. 100 du personnel déployé et jusqu’à 5 p. 100 des deux premières rotations en Irak. Au fil du temps, les réservistes se sont révélés essentiels au maintien du rythme opérationnel des FAC.

Produits connexes

Personnes-ressources

Major Indira Thackorie
Officier des affaires publiques
Chef – Réserves et appui de l’employeur (CRAE)
Téléphone : 613-410-5940
Courriel : indira.thackorie@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :