« Coup d’envoi » de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes

Communiqué de presse

Le 10 septembre 2018 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Du 10 au 22 septembre, environ 300 tireurs d’élite des Forces armées canadiennes (FAC), de l’Australie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis prendront part à la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC). Cette concentration aura lieu utilisant les installations de qualité professionnelles du Polygone de Connaught et Centre d’entraînement élémentaire à Ottawa, en Ontario.

La CTALFAC, qui a lieu chaque année depuis 1869, est une compétition d’adresse au tir internationale de grande visibilité organisée par l’Armée canadienne, pour le compte du chef d’état-major de la Défense.

Les tireurs de niveau débutants à expérimentés mettront leur adresse à l’épreuve avec différentes armes, dont le pistolet réglementaire, le fusil réglementaire et la mitrailleuse légère, dans le cadre de la CTALFAC. Elle comprend des épreuves individuelles et d’équipe portant sur des compétences propres à l’Armée, un biathlon militaire, une série d’exercices de tir traditionnels et dynamiques et un exercice de tir de nuit.

La CTALFAC a lieu chaque année et se veut une façon d’aider les soldats à améliorer leur adresse au tir et leur maniement des armes légères, ce qui contribue par le fait même à accroître l’efficacité opérationnelle des FAC. Durant la concentration, les participants sont soumis à divers scénarios où ils doivent tirer à partir de différentes positions et distances, et en utilisant différentes armes, selon l’épreuve.


Multimédia supplémentaire

Un participant tire sur des cibles dynamiques durant la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes au Polygone de Connaught et Centre d’entraînement élémentaire le 17 septembre 2017 à Ottawa, en Ontario. Photo : Caporal Jax Kennedy, Centre d’imagerie interarmées des Forces canadiennes ©DND-MND 2017

Citations

« La Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes est une façon d’accroître l’efficacité opérationnelle des soldats canadiens. Les participants sont soumis à des scénarios et à des conditions de combat réalistes, ce qui les prépare à mener des opérations dans différents environnements au pays et à l’étranger. En plus de permettre aux participants d’améliorer leur adresse au tir, la Concentration leur offre une occasion dynamique de tester leur endurance, leur esprit d’équipe et leur niveau de préparation. »

Major-général Stephen Cadden, commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne

« Chaque année, l’Armée canadienne s’assure de proposer des épreuves exigeantes, pertinentes et correspondant à l’environnement opérationnel actuel dans le cadre de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes. Il s’agit d’une occasion d’entraînement qui permet aux participants de perfectionner leurs compétences — notamment leur précision au tir et leur sens tactique — dans des conditions stressantes, au moyen d’exercices de tir dynamiques et traditionnels. »  

Lieutenant-colonel Peter St Denis, directeur de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes 

Faits en bref

  • Dans le cadre d'épreuves individuelles et d’équipe, les participants représentent la Force régulière et la Première réserve des Forces armées canadiennes, ainsi que les Groupes de patrouilles des Rangers canadiens. Des tireurs de l’Australie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis sont également présents.

  • Afin d’assurer la pertinence sur le plan opérationnel, le port de l’uniforme d’élément et de l’attirail de combat complet est de mise durant la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes : veste tactique ou système de transport de charge approuvé, vaste pare-éclats, plaques d’entraînement, lunettes de protection balistique et casque. 

  • Les améliorations continues au Polygone de Connaught et Centre d’entraînement élémentaire d’Ottawa permettront au personnel des Forces armées canadiennes d’avoir accès aux installations de niveau professionnel dont ils ont besoin pour exercer leur adresse au tir, en plus d’attirer des compétitions de tir de niveau international. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Lt Suzanne Nogue     
Officier des affaires publiques de la CTALFAC
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-769-8260
Courriel : suzanne.nogue@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353(
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :