La Défense nationale et Anciens Combattants Canada présentent la nouvelle carte de service des anciens combattants

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes/Anciens Combattants Canada

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada répond à un appel à l’action des membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants et de l’ombudsman des vétérans, comme cela a été formulé dans son rapport de 2012, en lançant la nouvelle carte de service des anciens combattants.

L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Seamus O’Regan, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale ont annoncé que la nouvelle carte sera remise aux membres, retraités ou en transition, des Forces armées canadiennes qui ont réussi leur instruction de base et qui ont été libérés de façon honorable.

La nouvelle carte de service des anciens combattants constitue un symbole tangible de reconnaissance pour les anciens militaires, encourage un lien durable avec les Forces armées canadiennes et donne accès aux programmes de soutien d’Anciens Combattants Canada pendant la transition vers la vie civile.

La carte de service des anciens combattants sera distribuée en différentes phases à compter de septembre 2018. La phase 1 concerne tous les membres des Forces armées canadiennes nouvellement libérés.

Les anciens combattants qui ont été libérés entre février 2016 et septembre 2018 et qui désirent obtenir la carte peuvent envoyer une demande au cours de la phase 2, soit à compter de décembre 2018.

La phase 3 commencera à l’été de 2019 et permettra de produire et d’émettre des cartes, sur demande, à tous les anciens combattants admissibles qui ont été libérés avant février 2016.

Citations

« Prendre soin de nos femmes et de nos hommes en uniforme et de leurs familles est notre priorité principale. Grâce à notre politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement nous nous sommes engagés à fournir les meilleurs soins et le meilleur soutien possibles à notre personnel militaire lors de leurs transitions vers la vie post-militaire. Aujourd'hui, nous respectons cet engagement en lançant la carte de service des anciens combattants. Nous reconnaissons le courage et le dévouement de nos membres des Forces armées canadiennes et la carte de service des anciens combattants constitue une reconnaissance importante de leur service à notre pays. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« À maintes reprises, lors des 40 assemblées publiques, réunions et tables rondes auxquelles j’ai pris part depuis janvier avec d’anciens combattants et des membres de leurs familles, nous avons constaté la nécessité de réintroduire une carte de service des anciens combattants. Nous avons compris ce besoin et nous prenons donc les mesures nécessaires. Nous nous engageons à améliorer le processus de transition des militaires, de leur service à la vie civile. Cette carte leur donnera un excellent accès aux programmes d’ACC tout en symbolisant la reconnaissance de leur service envers le Canada. »

Seamus O’Regan, ministre d’Anciens Combattants Canada

Faits en bref

  • La carte de service des anciens combattants s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) et est l’une des mesures mises en œuvre pour assurer une transition sans heurt vers la vie civile.  

  • Pour de plus amples renseignements veuillez visitez la page web pour la Carte de service des anciens combattants

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’Anciens Combattants Canada et du ministre associé de la Défense nationale
Téléphone : 613-698-3042


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :