Les membres des Forces armées canadiennes réduisent les effectifs de leur déploiement dans le cadre des incendies en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 10 septembre, 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les aéronefs des forces armées canadiennes et près de la moitié de la Force opérationnelle terrestre reviendront prochainement à leurs bases d’appartenance après que les autorités provinciales de la Colombie-Britannique aient déterminé avoir besoin d’un niveau réduit de soutien des Forces armées canadienne (FAC) pour éteindre les feux de forêt de la région de l’Okanagan.

La Force opérationnelle interarmées – Pacifique continuera de fournir près de 100 membres du personnel, principalement des réservistes du 38e Groupe-brigade du Canada, du 39e Groupe-brigade et du 41e Groupe-brigade du Canada qui exécutent des opérations de nettoiement dans la région de Princeton en vue d’appuyer les opérations nationales. 


Citations

« Nos pensées sont avec les personnes touchées par les feux de forêt en Colombie-Britannique cet été. Bien que les dommages soient considérables, je suis fier de la contribution des Forces armées canadiennes en ce temps difficile. Du transport d’équipement et de pompiers aux opérations de nettoiement pour empêcher la propagation de l’incendie, nos hommes et femmes en uniforme ont su répondre à l’appel et faire preuve de professionnalisme, prêts à servir et protéger leurs compatriotes. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« Nous sommes très fier de ce que les membres de notre personnel ont accompli au cours des dernières semaines. C’est notre devoir et notre privilège d’aider les Canadiens qui en ont besoin. La sécurité des Canadiens est notre priorité. Il est donc important que nous puissions répondre à un appel à l’aide en tout temps. »

Contre-amiral Bob Auchterlonie, commandant de la Force opérationnelle interarmées – Pacifique

Faits en bref

  • Les Forces armées canadiennes ont envoyé 105,500 lb de fret et ont transporté 115 passagers pour un total de 202.2 heures de vol. Durant le déploiement du personnel et de l’équipement dans le cadre de l’Opération LENTUS 18-05, les FAC ont répondu à toutes les demandes des autorités provinciales, y compris le transport de personnes et d’équipement, en plus de fournir des troupes pour aider aux opérations de nettoiement en vue de contenir la propagation de l’incendie.  

  • La Force opérationnelle aérienne a effectué 49 sorties incluant des vols de reconnaissance au-dessus des zones touchées par le feu et des missions de transport aérien logistique pour transporter le personnel et l’équipement clés. 

  • À ce jour, la Force opérationnelle terrestre composée de personnel de la Force régulière et de la Force de réserve du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), du 38e Groupe-brigade du Canada, du 39e Groupe-brigade du Canada et du 41e Groupe-brigade du Canada a nettoyé près de 1000 hectares de terrain dans les régions de Gottfriedsen Mountain, Juliet Creek, Harris Creek, de Woodward Creek et de Cool Creek.

  • À son plus haut, la contribution des FAC aux efforts d’intervention d’urgence comportait un hélicoptère CH-146 Griffon, un hélicoptère CH-124 Sea King et un aéronef CC‑130J Hercules, ainsi que près de 420 membres du personnel des FAC, d’équipes de nettoyage à des équipages d’aéronef, en passant par des techniciens d’entretien d’aéronef, des membres du personnel des mouvements aériens, des officiers de liaison et des membres du personnel de soutien et du quartier général.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :