Nous embauchons! La Réserve de l’Armée canadienne organise une journée porte ouverte et un salon de l’emploi à l’échelle nationale

Communiqué de presse

27 septembre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le samedi 29 septembre 2018, les manèges militaires de l’Armée canadienne (AC) de l’ensemble du Canada tiendront leur deuxième journée portes ouvertes et salon de l’emploi à l’échelle nationale, montrant les nombreuses occasions d’emploi offertes dans la Réserve de l’Armée. Les personnes intéressées pourront également s’enrôler sur place.

La Réserve de l’Armée offre d’excellentes occasions de formation en leadership et des compétences transférables qui peuvent profiter à la carrière existante et au quotidien des militaires. Le recrutement de nouveaux membres au sein de la Réserve de l’Armée est un effort de l’Armée à l’échelle du pays qui s’inscrit à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement.

Chaque unité de la Réserve organisera son propre évènement. Si vous souhaitez visiter un manège militaire de votre région le 29 septembre, visitez le site Web de l'Armée canadienne.

Des occasions d’emploi dans la Réserve de l’Armée et dans la Réserve de l’Aviation royale canadienne sont également offertes dans votre région. Communiquez avec votre unité locale de la Réserve pour discuter avec quelqu’un des emplois à temps partiel et des évènements.

Multimédia supplémentaire

Des réservistes de l’Armée canadienne effectuent des tactiques sur l’eau pendant une instruction d'embarcations d’assaut dans le cadre de l’exercice MAROON RAIDER à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (17 au 26 août 2018). Photo : Caporal Nicolas Alonso, École de la tactique, Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown © 2018 DND/MDN Canada.
Un stagiaire du cours d’infanterie, le soldat Hilary Warford du 2e Bataillon, The Royal Newfoundland Regiment, participe à un exercice d'entraînement tactique à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown le 2 août 2018. Photo par : Capitaine Felix Odartey-Wellington, 36e Groupe-brigade du Canada © 2018 DND/MDN Canada.

Citations

« Les réservistes jouent un rôle crucial au sein de l’Équipe de la Défense du Canada en servant leur collectivité et en contribuant aux opérations au pays et à l’étranger. J’ai constaté par moi-même la façon dont les femmes et les hommes de la Force de réserve acquièrent une expérience de travail unique et des compétences précieuses en leadership qui peuvent également profiter à leur vie et carrière civile. » 

Harjit S. Sajjan, Ministre de la Défense nationale

« La devise “Une Armée, une équipe” en dit long sur les relations harmonieuses entretenues entre nos soldats de la Réserve et de la Force régulière de l’Armée. Que ce soit en appui aux opérations nationales comme lors de la tempête de verglas de 2017 dans la Péninsule acadienne ou en déploiement sur des opérations internationales partout sur la planète, les soldats de l’Armée canadienne – Réserve ou Force régulière – travaillent sans relâche au sein d’une équipe entièrement intégrée et hautement motivée afin de relever les défis complexes de l’environnement de sécurité mondial actuel. »

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, commandant de l'Armée canadienne 

« La Réserve de l’Armée qui collabore avec tous les autres membres de l’Armée canadienne renforce la cohésion d’équipe qui est essentielle aux opérations nationales et à l’étranger. Servir le Canada dans la Réserve est une excellente façon d’apprendre de nouvelles compétences qui pourront servir dans votre quotidien, votre carrière ou vos études futures. »

Brigadier-général Rob Roy MacKenzie, Directeur général – Réserve de l’Armée

Faits en bref

  • Les réservistes de l’Armée travaillent à temps partiel pour l’Armée canadienne, généralement un soir par semaine et une fin de semaine par mois, tout en conservant des emplois civils à temps plein ou en étudiant à temps plein. 

  • Les réservistes participent régulièrement à des exercices d’entraînement et fournissent du soutien essentiel aux opérations nationales, comme en apportant de l’aide pour combattre les incendies de forêt en Colombie-Britannique et les inondations au Québec. Ils collaborent également avec leurs homologues de la Force régulière sur des opérations internationales en Lettonie et en Ukraine. 

  • Il y a 122 unités de la Réserve de l’Armée canadienne dans 117 collectivités dans l’ensemble du Canada et 97 % de la population canadienne vit à moins de 45 minutes d’un manège militaire de la Réserve.

  • Les réservistes occupent une variété de métiers, notamment les armes de combat (infanterie, arme blindée, artillerie), le génie, les transmissions de l’Armée (technologie de l’information) et différents rôles de soutien actif (logistique, ressources humaines, finance).

  • Dans le cadre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, l’Armée canadienne s’est engagée à accroître la taille de la Réserve de l’Armée et à réduire à quelques semaines la durée du processus d’enrôlement. 

  • Le programme d’emploi d’été à temps 2018 de la Réserve de l’Armée, une initiative clé visant à renforcer la Réserve de l’Armée, a connu un succès considérable, avec un apport de plusieurs milliers d’enrôlements (existants et nouveaux membres), ce qui a aidé à surpasser les objectifs d’enrôlement projetés pour cette initiative. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :