Clôture de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à laquelle assiste le ministre de la Défense

Communiqué de presse

Le 5 octobre 2018 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’OTAN est un élément central de la politique de sécurité internationale du Canada qui reflète les valeurs de la démocratie, la bonne gouvernance et la primauté du droit. Dans l’environnement actuel de sécurité complexe et évolutif, le Canada demeure déterminé à renforcer l’Alliance et à contribuer de façon précieuse à ses activités partout dans le monde.

Hier, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a conclu deux jours de réunion avec ses homologues au quartier général de l’OTAN, à Bruxelles. Ces réunions ont offert aux ministres de la Défense l’occasion de discuter de l’environnement mondial de sécurité et des menaces auxquelles fait face l’Alliance.

Au cours de cette rencontre ministérielle de deux jours, les ministres de la Défense ont débattu d’un certain nombre de questions, notamment la cyberdéfense, la lutte contre la guerre hybride et la mise en œuvre actuelle de la position renforcée de dissuasion et de défense de l’Alliance. Lors de ces réunions, les Alliés ont également exprimé leur soutien indéfectible à l’égard de l’aide en matière de politique et de sécurité fournie par l’OTAN à la Géorgie.

Pendant sa visite à Bruxelles, le ministre Sajjan a réitéré l’appui du Canada à l’Ukraine qui, aux côtés d’autres pays, assure une aide directe en matière de sécurité à ce pays. Il a aussi coprésidé, avec son homologue letton, une réunion des pays ayant contribué au groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, dirigé par le Canada.

En marge de la rencontre ministérielle, le ministre Sajjan a profité de l’occasion pour tenir des réunions bilatérales avec de nombreux homologues, y compris ceux de l’Espagne, de l’Italie, de la République tchèque, de l’Allemagne et de la Roumanie.

Multimédia supplémentaire

Le ministre de la Défense du Canada rencontre des représentants des pays contribuant au groupement tactique de présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada.
Le ministre de la Défense du Canada rencontre des représentants des pays contribuant au groupement tactique de présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie dirigé par le Canada.

Citations

« L’OTAN est importante pour le Canada, tout comme le Canada l’est pour elle. Depuis sa création en 1949, nous avons joué un rôle fort et actif dans des missions visant à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde entier. Aujourd’hui, le Canada continue d’assumer un rôle de chef de file au sein de l’Alliance en contribuant aux missions, aux opérations et aux activités de l’OTAN. »

—   L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le 11 juillet 2018, lors du sommet de l’OTAN à Bruxelles, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un soutien accru du Canada à l’OTAN. Parmi de nombreuses initiatives, ce soutien comprend un engagement renouvelé et accru à l’égard de la présence avancée renforcée de l’OTAN, le commandement de l’opération nouvellement lancée par l’OTAN qui consiste en une mission de formation en Irak, un investissement de l’effectif dans le système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS) de l’OTAN et l’adhésion du Canada au centre d’excellence de l’OTAN pour la coopération en matière de cyberdéfense.

  • L’opération REASSURANCE représente le soutien qu’apportent les Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale. Dans le cadre de cette opération, le Canada a établi sa plus importante présence militaire continue en Europe en plus de dix ans, en dirigeant un groupement tactique multinational de présence avancée renforcée l’OTAN en Lettonie.

  • L’opération UNIFIER est une mission des Forces armées canadiennes visant à fournir une formation militaire et un renforcement des capacités aux membres des forces ukrainiennes afin d’appuyer les efforts de l’Ukraine pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité. Cette mission de formation se déroule en coordination avec la Commission mixte internationale qui regroupe le Canada, les États-Unis, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Ukraine.

  • La Commission OTAN-Géorgie (COG) a été établie en septembre 2008 afin d’offrir une tribune de consultation entre les Alliés et la Géorgie sur le processus de réforme du pays, l’aide apportée par l’OTAN dans ce processus et les enjeux de sécurité régionaux d’intérêt commun.

  • La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement augmentera les dépenses annuelles en matière de défense, qui passeront de 18,9 milliards en 2016‑2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026‑2027, soit une hausse de 70 %. Au cours des vingt prochaines années, les dépenses en matière de défense totaliseront 553 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :