Le ministre Sajjan conclut une rencontre fructueuse avec les principaux fournisseurs d’un soutien militaire à la Coalition mondiale contre l’EIIS

Communiqué de presse

Aujourd’hui, en matinée, le ministre Sajjan a conclu une rencontre productive avec les principaux fournisseurs de soutien militaire à la Coalition mondiale contre l’EIIS, organisée conjointement avec le secrétaire à la Défense des États‑Unis, James N. Mattis.

Cette réunion a représenté une précieuse occasion d’échanger les plus récentes mises à jour au sujet des opérations militaires en cours menées par la Coalition en Irak et en Syrie, et de faire le point sur les progrès récents dans la région. De plus, les discussions ont également porté sur les tâches et les défis à venir pour la Coalition en vue de s’adapter pour pouvoir établir les conditions nécessaires permettant d’assurer la défaite décisive de Daech.

Au cours de la réunion, le ministre Sajjan a réaffirmé que le Canada demeurait déterminé à travailler en collaboration avec nos alliés de la Coalition. L'approche pangouvernementale du Canada incorpore les efforts militaires aux côtés de ceux diplomatiques, humanitaires et de développement.  Cela comprend le renforcement de la capacité institutionnelle des forces de sécurité irakiennes pour lutter contre le terrorisme et stabiliser et sécuriser les régions libérées de Daech.

Les Forces armées canadiennes ont systématiquement contribué aux opérations multinationales visant à contrer le terrorisme, à défendre les droits de l'homme et à agir comme la force du bien dans ce monde. À cette fin, le Canada s’est engagé à travailler en collaboration avec ses partenaires de la Coalition afin de lutter contre l’extrémisme violent et contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité en Irak et dans la région environnante.

Multimédia supplémentaire

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le secrétaire à la Défense des États Unis James N. Mattis ont tenu ensemble une rencontre des treize principaux pays fournisseurs de troupes à la Coalition mondiale contre l’EIIS, le 6 décembre, à Ottawa.
Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le secrétaire à la Défense des États Unis James N. Mattis ont tenu ensemble une rencontre des treize principaux pays fournisseurs de troupes à la Coalition mondiale contre l’EIIS, le 6 décembre, à Ottawa.

Citations

« Aujourd’hui, nous avons réaffirmé notre priorité à vaincre Daech de manière durable et nous avons défini notre vision pour l’avenir. Pour la suite des choses, la collaboration et le partenariat continus de la Coalition demeurent essentiels. L’orientation et les conseils stratégiques fournis au cours de la réunion de ce matin seront indispensables pour orienter nos prochaines étapes en vue de remporter cette lutte. » 

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Mise en place en septembre 2014, la Coalition mondiale contre l’EIIS comprend 79 membres, dont 74 pays et cinq organisations, y compris l’OTAN.

  • L’opération IMPACT est la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la coalition mondiale dirigée par les É.‑U. pour lutter contre Daech. Dans le cadre de l’opération IMPACT, les FAC effectuent 

  • des opérations aériennes, offrent de l’instruction, des conseils et de l’aide aux forces de sécurité irakiennes, en plus de procurer aux forces régionales des façons d’accroître leurs compétences et d’appuyer la Coalition en mettant à sa disposition un personnel très qualifié.

  • En juillet 2018, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada assumera le commandement de la nouvelle mission de l’OTAN, en l’occurrence la formation et le renforcement des capacités en Irak pendant un an, à compter de novembre 2018. Ce rôle de leadership viendra compléter les efforts que le Canada déploie au sein de la Coalition mondiale et ses engagements continus pour faire de l’Irak un pays stable et sécuritaire.

  • La mission de l’OTAN en Irak comprend le déploiement du personnel et des ressources des FAC afin d’entraîner les forces de sécurité irakiennes et d’aider l’Irak à bâtir une structure de sécurité nationale plus efficace. Le Canada s’est engagé à déployer jusqu’à 250 militaires et jusqu’à trois hélicoptères Griffon.

Liens connexes

Personnes-ressources

Byrne Furlong
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Byrne.Furlong@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :