L’Opération CARIBBE des Forces armées canadiennes perturbe le trafic de plus de 17 000 kilos de stupéfiants

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2018 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont  terminé l’édition 2018 de l’Opération CARIBBE et ont réussi à perturber le trafic d’approximativement 17 000 kilogrammes de stupéfiants. En collaboration avec la garde côtière américaine et la Joint Interagency Task Force South dirigée par les États-Unis, les FAC ont directement appuyé la campagne multinationale en cours pour lutter contre le trafic illicite de drogues.

Le plus récent déploiement se termine aujourd’hui. Durant le cycle d’automne, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Edmonton, Nanaimo et Moncton, avec les aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora ont été déployés dans les régions de l’océan Pacifique Est et de la mer des Caraïbes pour aider à protéger les rues de l’Amérique du nord de stupéfiants et contribuer à la sécurité régionale.

Citations

« Le succès de l’Opération CARIBBE fait état de ce que les Forces armées canadiennes peuvent accomplir lorsqu’elles collaborent avec leurs partenaires américains pour empêcher les entités criminelles de distribuer des stupéfiants dans nos communautés. Une grande quantité de stupéfiants a été saisie cette année, ce qui témoigne de l’excellent travail accompli par nos membres déployés dans le cadre de cette importante mission. »

Lieutenant-général Michael Rouleau, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« Ce cycle de justice vient perturber un cycle de crime qu’on laissait perdurer, qui alimentait la violence et qui favorisait une instabilité affaiblissant le tissu social et économique dans notre hémisphère. Je prends la parole ici aujourd’hui, aux côtés de nos partenaires de la Marine royale canadienne, en étant déterminée à respecter notre engagement commun envers la protection des personnes qui se sentent menacées par les criminels et à traduire en justice ceux qui commettent ces actes infâmes. »

Vice-amiral Linda Fagan, commandant de l’United States Coast Guard Pacific Area

Faits en bref

  • L’Opération CARIBBE est la contribution du Canada à la campagne multinationale dirigée par les États-Unis pour détecter et intercepter le trafic illicite de drogues.

  • Depuis le début de l’Opération CARIBBE en 2006, les FAC ont contribué à la saisie de 102,7 tonnes métriques de cocaïne et de 6,7 tonnes métriques de marijuana, en collaboration avec la Joint Interagency Task Force South des États-Unis.

  • Déploiement du printemps (février à juin 2018)

    • Le NCSM Whitehorse et le NCSM Edmonton (février à avril) et un aéronef CP‑140 Aurora (mai et juin) ont effectué des patrouilles dans l’océan Pacifique Est dans le cadre de l’Opération CARIBBE 2018 en appui direct de la Joint Interagency Task Force South (JIATF-S). Ils ont aidé la garde côtière américaine à perturber le trafic de près de 5000 kg de cocaïne.
  • Déploiement d’automne (octobre à décembre 2018)

    • Les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Edmonton, Nanaimo et Moncton, avec les aéronefs CP-140 Aurora, ont collaboré avec leurs partenaires américains en interceptant plus de 12 000 kg de cocaïne. Leurs efforts ont permis d’éloigner de nos rues des drogues d’une valeur estimée à 405 millions de dollars américains.
      • Plusieurs aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora ont effectué des activités de surveillance en appui direct de la Joint Interagency Task Force South des États-Unis et aidé la garde côtière américaine à perturber le trafic de près de 3 500 kg de cocaïne dans l’océan Pacifique Est.
      • Le navire canadien de défense côtière NCSM Edmonton a aidé la garde côtière américaine à perturber le trafic de près de 8 700 kg de cocaïne dans l’océan Pacifique Est. Ce navire détient le deuxième plus important nombre d’interceptions pour une seule unité depuis que le Canada a commencé à participer à la mission en 2006.
  • Rendement annuel pour 2018

    • Les Forces armées canadiennes (FAC) ont terminé l’édition 2018 de l’Opération CARIBBE et ont réussi à perturber le trafic d’approximativement 17 000 kilogrammes de stupéfiants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau de liaison avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :