Le ministre de la Défense Sajjan assiste à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, à la réunion de la Coalition de lutte contre Daech et à la Conférence de Munich sur la sécurité 

Communiqué de presse

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan, le secrétaire à la Défense des États-Unis intérimaire Patrick M. Shanahan et la minstre de la Défense de l’Allemagne Defense Ursula von der Leyen lors d’une rencontre de la Coalition internationale de lutte contre Daech tenue le 15 février 2019 à Munich.

Le 15 février 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme l’énonce la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, les relations de défense coopératives sont essentielles pour chaque aspect des intérêts du Canada en matière de défense. Qu’il s’agisse de travailler aux côtés de nos alliés et de nos partenaires de l’OTAN et de la Coalition internationale de lutte contre Daech, ou d’entreprendre des discussions multilatérales au sujet de l’avenir de la politique de sécurité internationale, le Canada contribue à la stabilité à l’étranger et au maintien de la sécurité au pays.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a conclu aujourd’hui une visite de quatre jours en Europe. Il a d’abord assisté à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles les 13 et 14 février, puis il s’est rendu à Munich le 15 février en vue de participer à une réunion des ministres de la Défense de la Coalition internationale de lutte contre Daech, ainsi qu’à la Conférence de Munich sur la sécurité.

Lors de la réunion de deux jours des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, les discussions ont porté sur la posture de dissuasion et de défense, le Traité sur la force nucléaire à portée intermédiaire (Traité FNI), les opérations et les missions de l’OTAN, la coopération en matière de défense avec l’Europe et le partage du fardeau.

Au cours de cette réunion, le ministre a réitéré l’engagement inébranlable du Canada envers l’Alliance et les liens transatlantiques. Il a également souligné le rôle de chef de file du Canada pour ce qui est des missions de l’OTAN comme le groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) et la mission de l’OTAN en Irak. Le ministre Sajjan a également coprésidé, avec le ministre de la Défense de la Lettonie récemment nommé, M. Artis Pabriks, une réunion des pays contribuant des forces militaires au groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie, dirigé par le Canada.

Pendant son séjour à Bruxelles, le ministre a également présidé une rencontre du groupe QUINT composé des cinq principaux pays offrant du soutien aux forces de défense et de sécurité de l’Ukraine, soit le Canada, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni et les États‑Unis. Le ministre Sajjan a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la sécurité de l’Ukraine face aux actes d’agression de la Russie.

Après la réunion tenue à Bruxelles, le ministre Sajjan a rencontré ses homologues des principaux pays fournisseurs d’un soutien militaire à la Coalition internationale de lutte contre Daech à Munich. Organisée conjointement avec les États‑Unis et l’Allemagne, cette rencontre de la Coalition a servi à faire le point sur les récents développements dans la région.

À la suite de cette réunion de la Coalition, le ministre participera à la Conférence de Munich sur la sécurité les 15 et 16 février, l’un des plus importants forums mondiaux axés sur les questions liées à la défense et à la sécurité. Cette conférence réunit chaque année plus de 450 décideurs de niveau supérieur provenant de partout au monde pour discuter des problèmes de la communauté internationale les plus pressants en matière de sécurité.

Multimédia supplémentaire

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le ministre de la Défense de la Lettonie Artis Pabriks lors la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN tenue à Bruxelles les 13 et 14 février 2019.
Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le ministre de la Défense de l’Ukraine Stepan Poltorak lors la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN tenue à Bruxelles les 13 et 14 février 2019.

Citations

« Dans le contexte de l’environnement de sécurité actuel imprévisible et en rapide évolution, le Canada maintient et renforce le lien transatlantique en apportant de réelles contributions à l’OTAN. Nous continuerons de collaborer à l’international afin de protéger nos intérêts et appuyer nos alliés. En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada a démontré son dévouement et son leadership actif au sein de l’Alliance, et continuera de le faire pour les années à venir. » 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Pendant son séjour en Europe, le ministre Sajjan a tenu de nombreuses réunions bilatérales avec des alliés, des partenaires et des intervenants, notamment avec des représentants du Royaume‑Uni, de l’Ukraine, de la Lettonie, de la Roumanie, de la Croatie, de la Pologne et de la Macédoine du Nord. 

  • Le Canada est fier d’avoir contribué à chaque opération de l’OTAN depuis la création de l’Alliance il y a plus de 60 ans. Le 4 avril prochain, le Canada se joindra aux autres pays membres de l’OTAN afin de célébrer le 70e anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord, qui a jeté les bases pour la création de l’Alliance. 

  • Le Canada a prolongé sa contribution à la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN jusqu’à mars 2023. Le Canada continuera, en tant que pays-cadre, de diriger le groupement tactique de l’OTAN dans ce contexte en Lettonie et il fera aussi passer de 455 à 540 le nombre des membres des FAC prenant part à cette mission.

  • En juillet 2018, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada assumerait le commandement d’une nouvelle mission d’instruction et de renforcement des capacités de l’OTAN en Irak pour une année, à compter de novembre 2018. Ce rôle de leadership viendra compléter les efforts que le Canada déploie au sein de la Coalition et ses engagements continus pour créer un Irak stable et sécuritaire. 

  • Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 10 000 militaires ukrainiens pour les amener vers l’autonomie dans la prestation de leur instruction et dans la conduite d’opérations militaires. 

  • Mise sur pied en septembre 2014, la Coalition internationale de lutte contre Daech regroupe 79 membres, soit 74 pays et 5 organisations, dont l’OTAN.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Courriel : renee.filiatrault@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

Date de modification :