Le Canada prolonge sa mission d’instruction militaire en Ukraine

Communiqué de presse

Le 18 mars 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada est un chef de file dans l’appui que la communauté internationale fournit au peuple ukrainien.

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada prolonge l’opération UNIFIER, la mission d’instruction en Ukraine des Forces armées canadiennes, jusqu’à la fin mars 2022. Bien que les forces de défense et de sécurité de l’Ukraine continuent de faire des progrès considérables, l’insécurité persistante dans la région souligne l’importance et la pertinence de la mission militaire du Canada.

Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes continueront d’offrir aux forces de défense et de sécurité ukrainiennes une formation militaire et une aide au renforcement des capacités. L’instruction offerte par les Forces armées canadiennes aide directement les forces de défense et de sécurité de l’Ukraine à maintenir la sécurité du pays et son intégrité territoriale, contribuant à la stabilité régionale et internationale.

L’opération UNIFIER appuie le programme général de réforme de l’Ukraine et contribue aux efforts actuellement déployés par le Canada qui visent à promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit dans ce pays.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui réaffirme l’appui indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que son engagement envers la sécurité mondiale. L’engagement du Canada envers l’Ukraine est sans équivoque et inébranlable. Avec le renouvellement de l’opération UNIFIER, les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes jouent un rôle clé dans la construction, le développement et la modernisation des capacités des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine ».

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le peuple ukrainien sait qu’il peut compter sur le Canada. L’opération UNIFIER est un élément essentiel de notre soutien multiforme à l’Ukraine. Nous sommes résolus à respecter notre engagement à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, qui s’efforce d’assurer un avenir stable, démocratique et prospère. C’est pourquoi le Canada est également fier d’organiser la troisième Conférence annuelle sur les réformes en Ukraine en juillet prochain. »

L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada continue de fournir un vaste éventail d’aide (développement, financière, humanitaire et militaire non létale) à l’Ukraine, totalisant plus de 750 millions de dollars depuis janvier 2014.

  • Les Forces armées canadiennes appuient le perfectionnement professionnel des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine au moyen d’une gamme d’activités de formation, y compris l’instruction interarmes, le génie militaire, la logistique, la police militaire et la formation médicale.

  • Dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada envoie environ 200 membres des Forces armées canadiennes en mission en Ukraine.

  • Depuis le début de la formation en septembre 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 10 800 militaires ukrainiens pour les amener vers l’autonomie dans la prestation de leur instruction et dans la conduite d’opérations militaires.

  • Le 15 mars 2019, de concert avec l’Union européenne et les États‑Unis, le Canada a annoncé de nouvelles sanctions en réponse aux actions agressives de la Russie en mer Noire et dans le détroit de Kerch Strait, et à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et de la déstabilisation de l’est de l’Ukraine. 

  • Du 2 au 4 juillet 2019, le Canada accueillera la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine à Toronto. Cette conférence permettra de réunir entre autres des ministres étrangers de l’Union européenne, des pays membres de l’OTAN et du G7 pour aider l’Ukraine et sa population à atteindre leurs objectifs en matière d’intégration euro‑atlantique et à mettre en œuvre leur programme de réforme démocratique et économique ambitieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale 
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Courriel : Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE 
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :