Le Canada renouvelle sa contribution militaire à l’appui de la stabilité au Moyen-Orient

Communiqué de presse

La réponse internationale contre Daech a réduit les souffrances des plus vulnérables, mais les crises en Irak et en Syrie persistent. Le soutien continu des membres de la Coalition mondiale contre Daech est essentiel pour ramener la stabilité régionale à long terme. Le Canada demeure entièrement dévoué aux efforts de la Coalition mondiale et de l’OTAN dans la région, et continuera de travailler avec ses partenaires et alliés pour assurer la défaite de Daech.

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada prolonge l’opération IMPACT, la contribution des Forces armées canadiennes à la Coalition mondiale et la mission de l’OTAN en Irak, jusqu’à la fin mars 2021.

Dans le cadre de l’opération IMPACT renouvelée, les Forces armées canadiennes continueront de fournir de la formation, des conseils et de l’aide aux forces de sécurité irakiennes et d’appuyer la Coalition mondiale et l’OTAN avec du personnel hautement qualifié. Elles continueront également de conseiller les responsables irakiens sur la mise en place d’institutions de défense et de sécurité plus efficaces et durables et de fournir des capacités pour renforcer les capacités des forces régionales.

La présence des Forces armées canadiennes au Moyen‑Orient aide les forces de sécurité des partenaires régionaux à planifier et à exécuter plus efficacement les opérations militaires visant à accroître la stabilité dans la région.

L’opération IMPACT est la contribution militaire à la stratégie pangouvernementale du Canada au Moyen‑Orient qui non seulement vise à améliorer la sécurité et la stabilisation de la région, mais contribue aussi à renforcer la résilience, à appuyer les opérations d’aide humanitaire et à augmenter l’engagement diplomatique en Irak, en Syrie et dans la région.

Citations

« Le renouvellement de l’opération IMPACT et la réorientation de nos efforts vers le renforcement des capacités reflètent l’engagement du Canada de travailler avec nos partenaires de la Coalition mondiale de lutte contre Daech et nos alliés de l’OTAN. Les Forces armées canadiennes ont systématiquement contribué aux opérations multinationales et continueront d’apporter leur contribution en renforçant la capacité institutionnelle des forces de sécurité irakiennes. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le Canada est déterminé à établir une paix et une sécurité durables pour la population de l’Irak, de la Syrie et de la région environnante. C’est pourquoi nous sommes fiers de prolonger notre contribution à la Coalition mondiale contre Daech, notamment en fournissant une aide militaire, et de soutenir les activités de l’OTAN visant à favoriser la paix et la stabilité dans la région. »

L’honorable Chrystia Freeland, P.C., députée, ministre des Affaires étrangères 

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie pangouvernementale, le gouvernement du Canada a investi plus de 2,1 milliards de dollars à ce jour dans la sécurité, la stabilisation et l’aide humanitaire à la suite des crises en Irak et en Syrie et de leurs répercussions sur la Jordanie et le Liban. 

  • Au prolongement de deux ans de l’opération IMPACT s’ajoute l’autorisation de déployer jusqu’à 850 membres des Forces armées canadiennes à l’appui de la Coalition mondiale contre Daech, de la mission de l’OTAN en Irak et des activités de renforcement des capacités des forces armées jordaniennes et libanaises. 

  • Le 11 juillet 2018, au Sommet de l’OTAN à Bruxelles, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada assumerait le commandement de la nouvelle mission sans combat d’instruction et de renforcement des capacités de l’OTAN en Irak.

  • En novembre 2018, le Canada a assumé le commandement de la nouvelle mission de l’OTAN en Irak. Ce rôle de leadership complémente les efforts actuels du Canada dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daech et son engagement continu à l’égard de la création d’un Irak stable et sécuritaire.  

  • La contribution actuelle du Canada à la mission de l’OTAN en Irak comprend l’envoi d’environ 250 militaires des Forces armées canadiennes agissant à titre de conseillers, d’instructeurs et de personnel du quartier général ou de protection de la force. Le Canada a aussi déployé trois hélicoptères Griffon et le personnel connexe pour accroître la capacité de transport tactique en théâtre opérationnel, notamment pour permettre l’évacuation des blessés au besoin. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale 
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Courriel : Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :