Le dernier véhicule de soutien moyen, vers la fin d’un projet majeur

Communiqué de presse

Le 13 février 2020, Saint-Nicolas (Québec) Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous nous préparons pour l’avenir. La politique de Défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, se base sur les besoins actuels et futurs des Forces armées canadiennes afin de leur fournir l’équipement dont elles ont besoin pour effectuer leur travail et opérer dans tous les domaines d’opération.

Aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, Brigadier-général Gervais Carpentier, commandant de la 2e Division, a assisté à la sortie du dernier des 1587 véhicules de logistique moyens de la chaîne de montage. Cette étape est importante pour les Forces armées canadiennes, car elle complète le remplacement d’une flotte vieille d’une trentaine d’années.

Les véhicules de logistique permettent aux Forces d’être agiles et l’agilité est une compétence fondamentale. Au pays ou à l’étranger, elles doivent pouvoir se déplacer, par centaine, aider nos alliés, et bouger tous leurs équipements. Les véhicules de logistique moyens sont au cœur de presque toutes les opérations nationales et internationales. Avec une capacité allant jusqu’à 9,5 tonnes, nos nouveaux véhicules de logistique améliorent de façon significative leur capacité à transporter du matériel, du personnel et des fournitures. 

En plus des cinq variations des véhicules de logistique moyens, ce projet majeur pour les Forces armées canadiennes a aussi livré 322 remorques, 161 systèmes de protection blindés, six variations de 1300 camions militarisés pour la Réserve et 995 abris, dont 846 abris ont été configurés pour des rôles précis dans les opérations militaires. Ce projet d’une valeur de 1,5 milliard de dollars a contribué à l’économie de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Citations

« Protection, Sécurité, Engagement, livre l’équipement dont nos Forces régulières et de la Réserve ont besoin pour qu’elles soient plus agiles, plus mobiles et plus efficaces. Aujourd’hui, nous soulignons le dernier véhicule sortant de la chaîne de montage. Les véhicules ont grandement amélioré les capacités de transport terrestre et la flexibilité des Forces armées canadiennes chez nous, en appuyant les opérations des Forces durant les inondations 2019 et à l’étranger en appuyant nos alliés durant Opération REASSURANCE. Ce projet est un autre exemple de notre engagement à fournir aux membres de nos Forces ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement. »

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Aujourd’hui, nous soulignons la sortie du 1587e véhicule de soutien moyen de la chaîne de montage, et plus de 450 d’entre eux seront basés ici, au Québec. Nos nouveaux véhicules de logistique moyens représentent une plateforme polyvalente et versatile et ils nous permettront de mieux soutenir nos opérations pour les prochaines années. Nous continuerons de fièrement aider les Canadiens et Canadiennes lors de situations d’urgence et nous continuerons de nous distinguer lors d’opérations expéditionnaires à l’international. »

– Brigadier-général Gervais Carpentier, Commandant de la 2e Division

Faits en bref

  • En juillet 2015, le gouvernement du Canada a octroyé à Mack Defense deux contrats d’une valeur totale de 834 millions de dollars. Les contrats comprenaient la livraison de 1500 nouveaux camions, en plus de remorques, des systèmes de protection blindés et le service en soutient. Depuis l’octroi des contrats, des options ont été exercées pour augmenter à 1587 le nombre de véhicules à être livrés. La valeur des contrats a augmenté à 880,3 millions de dollars.

  • Notre collaboration avec Mack Defense continuera puisque la compagnie est aussi responsable de l’entretien et la maintenance des véhicules de logistique moyens. Cette collaboration pourrait durer jusqu’à 15 ans, si toutes les options prévues dans le contrat sont exercées.

  • Les véhicules ont été utilisés pour servir la population lors des inondations de 2019 où l’état d’urgence fut déclaré au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Présentement, 12 véhicules de soutien moyen appuient Opération REASSURANCE en Lettonie. Les abris portatifs ont aussi déjà servi aux Forces armées canadiennes dans plusieurs missions.

  • La politique des Retombées industrielles et technologiques fait en sorte que les compagnies canadiennes profitent des projets d’acquisition de la défense. Mack Defense, l’entrepreneur principal, a rencontré ces obligations en octroyant un nombre de contrats de sous-traitance à des compagnies canadiennes : Prévost de Saint-Nicolas, EODC Inc., GT Machining & Fabricating, Fellfab, Marshall Aerospace, Steelcraft Inc. et Valcom Inc. de l’Ontario, et Dumur Industries et Pro Metal de la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Tél. : 613-996-3100

Relation avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :