Mise à jour sur les cas actifs de COVID-19 chez les militaires des Forces armées canadiennes qui servent dans les établissements de soins de longue durée

Communiqué de presse

Le 15 mai 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Tous les jours, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) risquent leur santé et leur sécurité pour protéger les Canadiens. Les FAC sont honorées de pouvoir venir en aide aux populations parmi les plus vulnérables, en réponse aux demandes d’assistance du Québec et de l’Ontario. Les FAC ont affecté environ 1 400 militaires en soutien à 25 établissements de soins de longue durée (ESLD ou CHSLD) au Québec, ainsi que 275 militaires en soutien à 5 ESLD en Ontario. Le dévouement et l’expertise de ces derniers continuent d’avoir un effet positif dans la lutte que mène le Canada contre la pandémie de COVID-19 dans le cadre de l’opération LASER

À compter d’aujourd’hui, les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale (MDN) fourniront des mises à jour pour informer les Canadiens sur le nombre de militaires infectés par la COVID-19 dans le cadre de leur travail dans des ESLD au Québec et en Ontario. Ces mises à jour seront publiées toutes les deux semaines pendant la durée du déploiement des FAC dans les ESLD. Si les données sont dévoilées de manière proactive, c’est pour informer les militaires, leurs familles, de même que les résidents et membres du personnel des ESLD, des répercussions du virus sur notre personnel et de l’efficacité de nos mesures de protection et de prévention.

Cas de COVID-19 chez les militaires des FAC qui servent dans les ESLD

En date du 15 mai, voici la répartition des cas de COVID-19 détectés chez les membres des FAC en déploiement dans le cadre de l’opération LASER pour travailler dans les ESLD au Québec et en Ontario :

Ontario

  • 1 personne testée positive

Québec

  • 4 personnes testées positives

Ces données sont basées sur les informations les plus récentes disponibles. La prochaine mise à jour sera publiée le vendredi 29 mai, directement sur la page Web de l’opération LASER.

Mesures de protection et de prévention

Nos militaires possèdent des connaissances et des compétences militaires particulières qui leur permettent d’apporter du soutien aux autorités civiles dans des domaines spécialisés afin d’appuyer la lutte du Canada contre la COVID-19. En poursuivant la coordination avec des partenaires fédéraux et provinciaux, les FAC continuent d’affecter les ressources du MDN et des FAC appropriées et disponibles, y compris du personnel médical, en vue d’appuyer les établissements de soins de longue durée du Québec et de l’Ontario. Tous les membres des FAC affectés dans des établissements au Québec et en Ontario sont formés et équipés convenablement. Nos militaires prennent simultanément des mesures de précaution extraordinaires pour entraver la propagation de la maladie, ainsi que préserver leur santé et demeurer prêts à aider les autorités civiles.

Avant d’être affecté dans les ESLD, notre personnel reçoit de la formation dans divers domaines, notamment le déplacement sécuritaire des résidents, les protocoles du port et bon usage de l’équipement de protection individuelle, les procédures d’alimentation des résidents et les soins de chevet. De plus, notre personnel suit une période de familiarisation et d’orientation en établissement afin d’assurer un travail bien structuré et efficace à son arrivée en poste. Il reçoit en outre une formation en santé mentale afin de le préparer à la réalité actuelle dans les ESLD.

S’il advient que les autorités provinciales demandent à des membres des FAC déployés dans un ESLD d’être transféré à un autre établissement aux besoins plus pressants, ces militaires feront d’abord l’objet d’un examen pour vérifier leur état de santé, et toutes les mesures sanitaires personnelles seront appliquées à la lettre. En outre, les FAC ont réservé des hôtels pour loger les membres des FAC apportant du soutien à l’intérieur des ESLD. Des systèmes indépendants d’alimentation, de transport et de buanderie seront mis à la disposition des militaires afin de maintenir une force autonome.

Nos militaires sont agiles et habitués à s’adapter à des environnements dynamiques. Ils sont fiers d’aider les autres en s’adaptant rapidement pour accomplir de nouvelles tâches dans un nouveau milieu, en équipe avec d’autres professionnels de la santé qui visent un objectif commun. Les FAC font l’éloge du personnel civil qui travaille courageusement et sans relâche dans les ELSD d’un bout à l’autre du Canada.

La santé et le bien-être des membres du personnel militaire et de leurs proches restent une priorité pour nous, ce qui contribuera à préserver notre capacité à aider les autorités civiles dans des périodes de crise comme celle que nous traversons actuellement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :