Le lieutenant-général Rouleau assume les responsabilités du vice-chef d’état-major de la défense

Communiqué de presse

Le 15 juillet 2020 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, une cérémonie de transfert d’autorité a eu lieu au Quartier général de la Défense nationale Carling, au cours de laquelle le lieutenant-général Mike Rouleau a assumé les responsabilités de vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD), en remplacement du lieutenant-général Jean-Marc Lanthier qui prendra sa retraite après plus de 30 ans de services distingués au Canada.

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, a présidé la cérémonie en présence d’une petite assemblée de membres militaires et civils de l’Équipe de la Défense.

Commandant adjoint des Forces armées canadiennes (FAC), le VCEMD est responsable d’un ensemble de fonctions visant à assurer la réalisation des objectifs politiques et stratégiques de la Défense nationale. Relevant du CEMD et de la sous-ministre de la Défense nationale, le VCEMD régit également le Quartier général de la Défense nationale et ses activités connexes.

Le lieutenant-général Rouleau a commencé sa carrière militaire en 1985 comme officier d’artillerie. Depuis, il  a servi également entre l’Armée canadienne, les Forces d’opérations spéciales et au sein de postes d’état-major stratégiques. Il devient VCEMD après avoir occupé le poste de commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada depuis juin 2018.

Enrôlé en 1989, le lieutenant-général Lanthier prend sa retraite au terme d’une carrière qui a compris six déploiements internationaux et deux opérations nationales, avec des nominations de commandement qui ont récemment inclus l’Armée canadienne et le VCEMD. Le lieutenant-général Lanthier a servi son pays avec honneur et distinction.

Citations

« Je félicite le lieutenant-général Rouleau pour sa nomination à titre de vice-chef d’état-major de la défense. Je suis convaincu qu’il saura miser sur sa vaste expérience pour occuper ce poste très important au sein de l’Équipe de la Défense. Je veux également remercier sincèrement le lieutenant-général Lanthier pour ses longues années de services distingués au Canada. En outre, le Canada a une immense dette envers sa famille, qui a aussi servi à ses côtés tout au long de sa carrière. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Depuis plus de trois décennies, le lieutenant-général Lanthier consacre son temps, sa passion et son talent considérable à servir notre pays au sein des Forces armées canadiennes. Le leadership et la détermination dont il a fait preuve en tant que vice-chef d’état-major de la défense ont été exemplaires. Merci pour votre service, mon ami.

« Un autre officier accompli, le lieutenant-général Rouleau, est entré dans le rôle de vice-chef d’état-major de la défense. En tant que commandant adjoint, il fournira les conseils avisés et la ténacité dont les Forces armées canadiennes auront besoin pour faire face aux menaces et aux défis auxquels le Canada est confronté. Au lieutenant-général Rouleau et au lieutenant-général Lanthier, je vous souhaite bonne chance dans vos projets. »

Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense

« De son leadership profondément éthique à son travail ciblé et collaboratif avec ses collègues de l’Équipe de la Défense, le Lgén Lanthier a été un VCEMD très efficace. Il a assumé son rôle de co-champion de la santé mentale de l’Équipe de la Défense, au cours duquel il a directement contribué à réduire la stigmatisation liée aux échanges et aux conversations entourant la santé mentale à la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le Lgén Rouleau pour renforcer encore davantage notre unique Équipe de la Défense et continuer à rendre un service important au Canada pendant cette période complexe ».

Jody Thomas, sous-ministre

« C’est un grand honneur pour moi de diriger en tant que commandant adjoint des Forces armées canadiennes : une institution que je respecte profondément, incarnée par une force militaire et une Équipe de la Défense sans égale. Je remercie le chef d’état-major de la défense et le vice-ministre pour leur confiance. Je contribuerai, en servant cette institution et son personnel de la meilleure façon possible pour veiller à ce que nous restions prêts à répondre à l’appel, que ce soit au pays ou à l’étranger. Je suis honoré d’être le vice-chef d’état-major de la défense et je ferai tout mon possible pour renforcer la confiance des Canadiens et des Canadiennes dans leurs FAC chaque jour où je servirai à ce poste ».

Lieutenant-général Mike Rouleau, vice-chef d’état-major de la défense

« Je suis reconnaissant d’avoir eu l’honneur de servir le Canada en uniforme pendant toutes ces années, et je prends ma retraite avec rien d’autre que la fierté et le plus grand respect et admiration pour les formidables hommes et femmes soldats, marins, aviateurs et agents spéciaux qui défendent notre grande nation. Le lieutenant-général Rouleau est un officier très respecté et expérimenté qui excellera dans le rôle de vice-chef d’état-major de la défense, et je souhaite, à lui ainsi qu’à tous les membres de l’Équipe de la Défense, beaucoup de succès ».

Lieutenant-général Jean-Marc Lanthier

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :