Le ministre Blair annonce une aide militaire de 60 millions de dollars pour l’Ukraine lors de la 19e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 14 février 2024 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a participé à la 19e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine tenue par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III. La réunion a rassemblé des représentants provenant de plus de 50 pays, qui ont réaffirmé leur engagement inébranlable envers l’Ukraine et poursuivi des discussions sur la coordination d’une aide militaire pour l’Ukraine, maintenant et à l’avenir.  

Durant la réunion d’aujourd’hui, le ministre Blair a annoncé que le Canada apportera une nouvelle contribution de 60 millions de dollars à la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. Le don soutiendra la mise sur pied d’une capacité durable de chasseurs F-16 en Ukraine. Plus précisément, les fonds aideront à trouver des fournitures et de l’équipement indispensables liés aux F-16, entre autres, pièces de rechange, postes d’armes, avionique et munitions.

Cette contribution fait fond sur le soutien annoncé précédemment par le Canada portant sur la coalition pour l’entraînement des Ukrainiens à l’utilisation des chasseurs F-16. Le mois dernier, le ministre Blair a annoncé que le Canada appuiera les efforts en matière d’entraînement en fournissant des instructeurs civils, des avions et du personnel de soutien sous contrat de l’entreprise Top Aces Inc., basée à Montréal. Ce soutien est évalué à environ 15 millions de dollars. L’entraînement commencera en février 2024 et se poursuivra jusqu’en 2025. De plus, le Canada donne également des cours d’anglais langue seconde au personnel des forces aériennes ukrainiennes à l’École de langes des Forces canadiennes.

La plus récente contribution du Canada s’inscrit dans un nouveau financement de 500 millions de dollars pour l’aide militaire envers l’Ukraine annoncé par le premier ministre Justin Trudeau en juin 2023, à Kyiv, en Ukraine.

Pendant la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine le mois dernier, le Canada a annoncé qu’il participera à deux coalitions de capacités relevant du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, soit la coalition de la force aérienne et la coalition des blindés.

Le Canada continue de collaborer avec ses alliés et ses partenaires pour veiller à ce que l’Ukraine jouisse du soutien militaire dont elle a besoin pour se défendre.

Citations

« Au moment où de braves soldats ukrainiens combattent pour assurer la liberté et la souveraineté de leur pays, les Canadiens se tiennent solidaires d’eux. Grâce au Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, plus d’une cinquantaine de pays travaillent ensemble pour fournir à l’Ukraine les outils dont elle a besoin pour l’emporter sur son adversaire. Le Canada est résolu à approfondir la coordination et la coopération avec ses alliés et ses partenaires alors que nous nous serrons les coudes pour renforcer notre appui à l’autodéfense de l’Ukraine et à la protection de l’ordre international fondé sur des règles. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été mis sur pied par le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III, en avril 2022 pour permettre aux alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, tout en renforçant les capacités des forces armées ukrainiennes. Ces réunions périodiques de niveau ministériel regroupent maintenant plus de 50 pays.

  • À l’heure actuelle, la coalition axée sur les capacités de la force aérienne mise sur la transition de l’Ukraine aux chasseurs F-16; cependant, à l’avenir, elle mettra aussi l’accent sur le transport, les aéronefs à voilure tournante et les drones.

  • Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 2,4 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Les dons comprennent des chars de combat principaux Leopard 2, un véhicule blindé de dépannage, des véhicules blindés d’appui tactique, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 accompagnés de munitions, des caméras pour drones à haute résolution, des vêtements d’hiver et bien plus encore. Le Canada apportera également une contribution aux efforts multinationaux visant l’entraînement de pilotes, ainsi que l’entretien et le soutien des chasseurs F-16 de l’Ukraine.

  • Depuis le lancement de l’opération UNIFIER, la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes, le Canada a formé plus de 40 000 militaires ukrainiens. Le Canada a prolongé sa mission jusqu’en mars 2026, ce qui renforcera considérablement la capacité des FAC à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de formation.

  • Plus de 300 membres des FAC sont en déploiement dans le cadre de l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, le soutien au commandement national, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires de concert avec nos alliés et nos partenaires.

  • Depuis 2022, le Canada affecte trois aéronefs de transport tactique CC‑130J Hercules, ainsi qu’un détachement d’environ 60 membres des FAC, qui exécutent des opérations depuis un centre situé à Prestwick, en Écosse. Le détachement a assuré l’acheminement d’une aide de plus de 15 millions de livres destinée à l’Ukraine en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses alliés et partenaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :