Le ministre David J. McGuinty invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour le Comité consultatif externe national sur le racisme anti-Noirs
Communiqué de presse
Le 1er décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable David J. McGuinty, a annoncé qu’il est à la recherche de candidats pour le Comité consultatif externe national sur le racisme anti-Noirs, créé en réponse à l’une des recommandations du Rapport du Comité consultatif national sur les excuses. Ce comité jouera un rôle essentiel dans la lutte contre le racisme envers les personnes noires au sein de l’Équipe de la Défense en fournissant une orientation stratégique, des conseils éclairés et des recommandations concrètes au ministre de la Défense nationale et à la haute direction de l’Équipe de la Défense.
La période de candidature pour devenir membre bénévole est maintenant ouverte et prendra fin le 5 janvier 2026. Les candidatures seront examinées par une petite équipe composée de membres de l’Équipe de la Défense, de descendants de membres du 2e Bataillon de construction et de représentants du Black Cultural Centre for Nova Scotia (Vous quittez le site Web du gouvernement du Canada). Le comité sera composé de 10 à 12 membres, qui seront tous nommés par le ministre de la Défense nationale pour un mandat de deux ans pouvant être renouvelé une fois.
Les candidats doivent posséder une expérience ou une expertise confirmée dans les domaines de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, et comprendre les défis auxquels font face les communautés noires en milieu institutionnel. Les personnes intéressées sont invitées à consulter la page Expression d’intérêt pour obtenir de plus amples renseignements sur le comité et le processus de candidature.
Le Comité consultatif externe sur le racisme anti-Noirs devrait être officiellement établi d’ici février 2026. Des réunions trimestrielles virtuelles ainsi qu’une réunion annuelle en personne en juillet seront ensuite organisées.
Au moyen de conseils d’experts et de recommandations pratiques, le comité soutiendra les efforts du ministre de la Défense nationale et de l’Équipe de la Défense pour s’attaquer aux obstacles systémiques et promouvoir un changement culturel concret visant à construire une Équipe de la Défense plus inclusive et qui reflète les valeurs d’équité, de responsabilité et de respect à tous les niveaux.
Citations
« L’annonce d’aujourd’hui marque une avancée importante dans la lutte contre le racisme systémique envers les personnes noires et le processus visant à honorer l’héritage du 2e Bataillon de construction. Avec la création du Comité consultatif externe sur le racisme anti-Noirs, nous répondons à la dernière recommandation du Rapport du Comité consultatif national sur les excuses. Cela permet de remédier aux injustices historiques subies par la plus grande unité entièrement noire de l’histoire militaire canadienne. Ce comité me conseillera directement afin que les expériences vécues par les Canadiens noirs continuent de guider nos efforts pour construire une Équipe de la Défense plus inclusive et plus équitable. »
L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« La création du Comité consultatif externe sur le racisme anti-Noirs reflète notre engagement continu à construire une Équipe de la Défense fondée sur la confiance, le professionnalisme, l’innovation et la responsabilité. Guidés par notre éthique et nos valeurs institutionnelles, nous devons continuer à lutter contre le racisme, la discrimination et le harcèlement, et créer une culture où chaque membre de l’Équipe de la Défense peut s’épanouir. Ces efforts sont essentiels pour renforcer notre cohésion, notre résilience et notre excellence opérationnelle. »
La générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense
« Les membres noirs de l’Équipe de la Défense ont servi avec fierté, courage et persévérance à travers les générations, souvent face à des obstacles qui n’auraient jamais dû exister. Ce comité est plus qu’un organisme consultatif; c’est un forum pour la vérité et une étape essentielle pour ancrer notre travail dans l’empathie, le respect et les expériences qui continuent à nous guider vers un avenir inclusif. »
Le contre-amiral Jacques P. Olivier, cochampion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées et directeur général de la culture, Chef – Conduite professionnelle et culture
« La création de ce comité consultatif représente une avancée historique. Il s’agit non seulement d’une réponse à la dernière recommandation du Comité consultatif national sur les excuses, mais aussi d’un moyen de veiller à ce que l’héritage du 2e Bataillon de construction continue d’inspirer un changement systémique au sein des Forces armées canadiennes. C’est une façon d’honorer les sacrifices du passé tout en façonnant un avenir plus inclusif. »
Russell Grosse, chef de la direction, Black Cultural Centre for Nova Scotia
Faits en bref
-
Le 2e Bataillon de construction, également appelé le « Bataillon de Noirs », a été créé à Pictou, en Nouvelle-Écosse, le 5 juillet 1916, au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une unité non combattante ségréguée, et de la première et seule formation de la taille d’un bataillon entièrement composée de Noirs dans l’histoire militaire canadienne.
-
Si certains Noirs ont pu s’enrôler dans les bataillons du Corps expéditionnaire canadien avant le milieu de l’année 1916, la majorité d’entre eux ont été rejetés en raison de préjugés raciaux. Les communautés noires du Canada ont fait pression sur le gouvernement et les responsables militaires, ce qui a mené à la création du 2e Bataillon de construction, permettant ainsi à un plus grand nombre d’hommes noirs de servir.
-
Les contributions à l’effort de guerre des membres du 2e Bataillon de construction ont été inestimables. Ils ont construit des chemins de fer, entretenu et fait fonctionner les systèmes d’approvisionnement en eau dans les camps de base, effectué des travaux d’électricité, construit des routes et abattu des arbres.
-
Les membres du 2e Bataillon de construction ont été confrontés à un racisme systémique explicite et implicite tout au long de la guerre, mais ils ont fait preuve de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. L’unité a été officiellement dissoute après la fin de la Première Guerre mondiale, le 15 septembre 1920, sans cérémonie ou reconnaissance de son service ou de ses sacrifices au nom du gouvernement du Canada.
-
En juillet 2022, le gouvernement du Canada a reconnu ces injustices et a présenté des excuses, s’appuyant sur le Rapport du Comité consultatif national sur les excuses, qui contenait huit recommandations visant à remédier à l’exclusion historique et à orienter les changements systémiques en cours.
-
Avec la création de ce comité, les huit recommandations du Comité consultatif national sur les excuses sont maintenant mises en œuvre. Les mesures prises comprennent la présentation d’excuses officielles, un financement de 2,25 millions de dollars pour des activités commémoratives, la confection d’une courtepointe commémorative, et une cérémonie de perpétuation.
Liens connexes
- Comité consultatif sur la présentation d’excuses nationales – Rapport présenté à la ministre de la Défense – Canada.ca
- Déclaration du ministre Blair portant sur le quatrième rapport semestriel de la surveillante externe – Canada.ca
- Du concept à la réalité : mise sur pied du comité consultatif ministériel de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Équipe de la Défense – Canada.ca
- Lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense – Canada.ca
Personnes-ressources
Muntaha Ahmed
Cabinet du ministre de la Défense nationale
343-541-8843
muntaha.ahmed@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca