La Marine royale canadienne accueille un nouveau commandant

Communiqué de presse

16 juin 2026 – Hamilton (Ontario) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Vice-amiral Dan Charlebois a assumé le commandement de la Marine royale canadienne (MRC) après le Vice-amiral Angus Topshee ce matin, lors d’une cérémonie officielle de passation de commandement présidée par la Générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense, au Navire canadien de Sa Majesté Star, à Hamilton, en Ontario.

La MRC est la force de combat maritime du Canada. Elle protège la population canadienne et la souveraineté du Canada, soutient le commerce maritime sécuritaire qui sous-tend notre économie et se tient prête à intervenir en cas de crise au pays et à l’étranger. Alors que la MRC continue de s’adapter à un monde en évolution, cette passation de commandement marque la transition de leadership pour une force qui sert la population canadienne tous les jours.

Citations

« Le Vice-amiral Angus Topshee a dirigé la Marine royale canadienne au cours d’une période de transformation importante avec détermination et un engagement indéfectible envers les membres de notre Marine — marins et civils. Je le remercie pour son leadership et pour ses efforts visant à renforcer l’état de préparation et à préparer l’institution aux défis à venir. Alors que le Vice-amiral Dan Charlebois assume le commandement, il apporte l’expérience, le caractère et l’engagement nécessaires pour diriger notre Marine vers son prochain chapitre. Je suis convaincue que, sous son leadership, la Marine royale canadienne continuera d’offrir l’excellence opérationnelle au pays et à l’étranger, de faire progresser la modernisation et de servir les Canadiens avec fierté pour de nombreuses années à venir. »

Générale Jennie Carignan, chef d’état-major de la défense

« Diriger en tant que commandant de la Marine royale canadienne a été un véritable honneur et un privilège. J’ai été inspiré chaque jour par les compétences, la persévérance et l’ingéniosité de nos marins de la Force régulière et de la Réserve, ainsi que les membres de l’équipe de la Marine dans son ensemble, qu’ils portent l’uniforme ou non, qui obtiennent des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens au pays et à l’étranger. Je remercie tout particulièrement les familles et les êtres chers dont le soutien rend notre service possible. Je suis fier de la quantité de travail que nous avons accompli au cours des quatre dernières années, et reconnaissant d’avoir servi aux côtés de ces personnes remarquables qui ont produit ces résultats. Bien que nous ayons fait beaucoup de progrès, il reste encore beaucoup de travail difficile à accomplir, et je ne peux imaginer une meilleure personne pour diriger ces efforts que le Vice-amiral Dan Charlebois. »

Vice-amiral Angus Topshee, commandant sortant de la Marine royale canadienne 

« C’est avec humilité et honneur que je fais partie de la bordée en tant que commandant de la Marine royale canadienne. Nos marins, ainsi que nos civils et les familles qui les soutiennent, sont le fondement de tout ce que nous faisons. Je suis reconnaissant envers le Vice-amiral Topshee pour son leadership et pour le dynamisme créé durant sa bordée, et j’ai hâte de travailler avec l’équipe « Marine unie et forte » pour renforcer notre culture, soutenir notre personnel, maintenir notre disponibilité opérationnelle aujourd’hui et continuer d’offrir la Marine dont le Canada a besoin. Je m’efforcerai d’être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée et de diriger avec transparence, professionnalisme et respect. »

Vice-amiral Dan Charlebois, commandant entrant de la Marine royale canadienne 

Faits en bref

  • Le Vice-amiral Charlebois prend le commandement en tant que 39e commandant de la Marine royale canadienne. Il a occupé divers postes de commandement et d’état-major tout au long de sa carrière, dont plus récemment celui de commandant adjoint de la MRC. 

  • Après quatre ans à titre de commandant de la MRC, dans le cadre de sa brillante carrière navale de 36 ans, le Vice-amiral Topshee assumera le poste de vice-chef d’état-major de la Défense lors d’une cérémonie distincte prévue plus tard cet été.

  • La MRC compte environ 13 000 militaires à temps plein et à temps partiel et quelque 3 700 civils, en poste partout au Canada et déployés dans le monde entier.

  •  La MRC et ses marins représentent le gouvernement du Canada dans le monde entier. Ils sont déployés à l’échelle internationale et nationale, et apportent une contribution considérable aux opérations menées avec nos alliés et nos partenaires internationaux de confiance. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2026-06-16