Le 8 nov. marque la Journée nationale des vétérans autochtones

Le 1 novembre 2021 - Adjum Sheldon Quinn, conseiller autochtone de la 3e Division du Canada

Des Canadiens autochtones font partie de notre fière histoire militaire depuis plus de 200 ans.

Durant la guerre de 1812, ils ont été de précieux alliés pour la protection du Canada, ils ont aidé à protéger les citoyens de ce pays nouveau contre les attaques et les invasions des Américains. Depuis, des milliers d’entre eux ont servi avec bravoure lors des Deux Guerres mondiales et de la guerre de Corée. Sans leurs sacrifices, on n’aurait peut‑être pas le Canada qu’on a maintenant.

Certains de ces anciens combattants comptent parmi les soldats, aviateurs et marins les plus décorés de notre histoire militaire. Le Sergent Tommy Prince était membre de 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Kapyong, et c’est l’un des soldats autochtones les plus décorés au Canada. On a même dit de certains vétérans qu’ils étaient des héros, même si beaucoup pensaient qu’on ne devrait pas les considérer ainsi parce qu’ils ne faisaient que leur devoir.

La Journée des vétérans autochtones a été établie au Manitoba en 1994 et depuis, elle s’est étendue à l’échelle du pays, dans les autres provinces et a été rebaptisée « Journée nationale des vétérans autochtones », qu’on souligne le 8 nov. de chaque année. C’est une journée pour reconnaître et souligner les nombreux sacrifices et contributions des Autochtones, non seulement aux efforts de guerre du Canada, mais également à sa réputation en matière de maintien de la paix.

Légende

Le Monument national des anciens combattants autochtones au parc de la Confédération à Ottawa.

Photo gracieuseté d’Anciens Combattants Canada

Un monument national a été érigé plus tard à Ottawa, juste à côté du Monument commémoratif du guerre du Canada. Lors de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin 2001, le Monument national des anciens combattants autochtones a été dévoilé par Adrienne Clarkson, la gouverneure générale de l’époque, pour souligner les contributions des Peuples autochtones en temps de guerre et en temps de paix.

Aujourd’hui, quelque 3,5 pour cent des effectifs des Forces armées canadiennes sont issus des Premières Nations et représentent nombre de cultures distinctes. Ils continuent de faire la fierté du Canada grâce à leur service, au pays et à l’étranger. Nous devrions rendre hommage à leurs contributions et à ceux qui les ont précédés.

L’un des aspects négatifs à s’être manifesté, après les extraordinaires contributions des soldats autochtones aux efforts de guerre du Canada grâce à leur service courageux et à leur service en général, a été la façon dont ils ont été traités par les Associations de vétérans et la société dans son ensemble. Un vétéran autochtone n’étais pas autorisé à porter un toast en l’honneur de camarades avec des collègues de la Légion royale canadienne jusqu’en 1951, et seulement si la province où se trouvait la légion le permettait. Cela comprenait le Jour du Souvenir. Ce n’est qu’au milieu des années 1990 que les vétérans autochtones et leur famille ont été autorisés à déposer des couronnes de fleur ou leur propre garde formée au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa lors du Jour du Souvenir.

En cette époque de réconciliation, reconnaître le rôle joué par les Autochtones dans la protection du Canada aidera les autres citoyens à comprendre que signifie la vraie réconciliation pour le pays dans son ensemble. Nous ne devons jamais oublier les sacrifices et les réalisations des vétérans autochtones, particulièrement pendant que nous cheminons sur la voie de la guérison, de la réconciliation et du renouvellement de la relation entre le Canada et ses Premières Nations.

Le 8 nov. est consacré aux efforts pour mieux comprendre le rôle joué par les vétérans autochtones au Canada et à l’expression de notre gratitude sincère. Des cérémonies ont lieu à l’échelle du Canada pour souligner cette journée, et les Canadiens de partout au pays devrait s’arrêter pour une ou deux minutes pour rendre hommage à nos vétérans autochtones.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :