DOAD 8015-0, Instruction collective des FC

Identification

Date de publication : 2009-08-07

Application : La présente DOAD est une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces canadiennes (FC), ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : Chef d'état-major de la Défense (CEMD)

Renseignements : Directeur – Disponibilité opérationnelle stratégique (DDOS)


Orientation de la politique

Contexte

Les activités d'instruction collective (IC) sont planifiées, gérées et coordonnées de façon à appuyer la mission du MDN et des FC. L'instruction et la préparation en vue des opérations sont essentielles au succès de leur conduite. Les FC doivent concentrer leurs efforts et leurs ressources sur les activités préparatoires les plus efficaces en vue de mettre sur pied et de préparer des forces aux opérations.

Les unités et les forces opérationnelles doivent recevoir une IC afin d'être en mesure d'opérer dans un large éventail de conflit, allant des opérations humanitaires visant à appuyer des autorités civiles et d'autres ministères jusqu'aux opérations de combat, aux côtés d'alliés le cas échéant.

L'IC vise à faciliter le développement des capacités interarmées, interorganismes et interalliées déterminées par le CEMD et les commandants opérationnels et qui sont mises sur pied par les chefs d'état-major des armées (CEMA).

L'Orientation en matière d'instruction collective et d'exercices des FC (OICE) est publiée chaque année en vue de transmettre les directives stratégiques du CEMD pour les activités d'IC d'une année donnée.

Le Plan d'instruction intégrée (PII) des FC est la pierre angulaire du Cadre de gestion de l'instruction collective des FC. Publié chaque année, il tient compte de l'orientation stratégique exposée dans l'OICE et précise les ressources affectées à la programmation, à la planification et à l'exécution d'exercices et d'instruction interarmées, interorganismes et interalliés.

Énoncé de politique

Les FC s'engagent à se servir de l'IC comme méthode fondamentale pour offrir aux militaires, aux unités et aux formations opérationnelles l'expérience, la confiance et l'instruction nécessaires pour mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Exigences

Les FC doivent :

Autorités

Tableau des autorités

Le tableau suivant énonce les autorités relatives à l'IC :

Le ou les... a ou ont l'autorité de ou d'...

Directeur d'état-major – État-major interarmées stratégique

  • coordonner les PIC et les PII;
  • modifier l'OICE.

CEMA, chefs de groupes et commandants opérationnels

approuver l'orientation de la politique concernant l'IC pour leur organisation à l'appui du PII des FC.

Références

Référence principale

Références supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :