Présentation du Groupe de transition des Forces armées canadiennes

En collaboration avec ses précieux partenaires, le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC) s’emploie à remplir sa mission qui consiste à fournir aux membres des FAC et à leurs familles des services de soutien aux blessés et de transition personnalisés, professionnels et normalisés afin de permettre une transition harmonieuse et un bien-être accru, en accordant une attention particulière aux membres du personnel malades et blessés, à leurs familles et aux familles de militaires décédés. Le GT FAC est une formation des FAC de niveau 2 établie sous l’autorité du CEMD et du ministre de la Défense nationale (MDN), qui relève directement du commandant du Commandement du personnel militaire (CCPM) et qui est chargée des soins de tout le personnel affecté à la formation ou qui en fait partie, ainsi que de la mise en œuvre efficace et efficiente de toutes les politiques relatives aux militaires malades, blessés ou en transition.

Le quartier général (QG) du GT FAC est situé à Ottawa, et 9 unités de transition (UT) régionales et 32 centres de transition (CT) ont été établis à l’échelle du pays. Les CT sont des centres intégrés à guichet unique où les militaires malades ou blessés et leurs familles se voient offrir des services de soutien aux blessés. Une fois qu’ils seront pleinement opérationnels, ces CT, dotés d’un effectif provenant des FAC, du MDN, d’ACC et de nos nombreux partenaires, offriront des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés à tous les membres des FAC, aux vétérans et à leurs familles afin de les orienter, de les préparer et de les outiller tandis qu’ils cheminent vers la vie civile.

Outre son mandat d’appuyer tous les militaires blessés ou malades, leurs familles et les familles des militaires tombés au champ d’honneur, le GT FAC a pour mandat de soutenir tous les militaires à l’aide de services professionnels au cours de leur transition du service actif à la vie civile. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires afin de soutenir tous les membres des FAC ainsi que leurs familles à se préparer et, au moment approprié, à faire la transition de façon harmonieuse.

Essentiellement, notre rôle consiste à fournir de l’information et une formation sur le processus de transition afin de voir à ce que les militaires commencent à réfléchir à leur transition tôt dans leur carrière, ce qui leur permettra d’être davantage prêts à effectuer leur transition le moment venu, ainsi qu’à fournir des services reposant sur les domaines reconnus du bien-être. Au moment opportun, ce soutien favorisera la réussite de la transition et offrira à chaque militaire les possibilités nécessaires pour optimiser son potentiel.

Au fil de sa propre « transition » vers la capacité opérationnelle totale (COT), le GT FAC a mis en place un processus initial de transition qui sera amélioré continuellement jusqu’à ce que la COT soit atteinte. Ce processus donne au GT FAC le temps d’élaborer et de démontrer une démarche fondée sur des données probantes qui sera validée par l’essai de transition, et de se doter des ressources suffisantes pour s’acquitter de son mandat. 

À compter du 1er avril 2019, tous les membres en transition de la Force régulière (F rég) et de la Première réserve (P rés) suivront un processus implanté par la chaîne de commandement (C de C) qui est décrit dans la section du présent chapitre qui porte sur le processus de transition initial ainsi qu’à l’annexe A. Un processus s’appliquant à tous les autres membres des FAC (Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets [SAIOC], Rangers canadiens et Réserve supplémentaire [Rés supp]) sera mis en place ultérieurement.

Outre le processus de transition initial, le GT FAC a créé et mis en œuvre plusieurs services et outils servant à appuyer les militaires en transition et leurs familles :

Le présent guide est un premier pas pour fournir un support compréhensif sur la transition aux militairesNote de bas de page 1  en transition et à leur chaîne de commandement. En outre, ce document contient des listes de vérification, des modèles et des liens qui vous aideront, vous et votre famille, à assurer la réussite de la transition de la vie militaire à la vie civile.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de transition de carrière pour les militaires.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :