Soutien continue

La transition peut être difficile pour certains militaires et leurs familles, il est donc bon de savoir qu’une aide existe dans notre collectivité au cas où elle serait nécessaire. Vous trouverez ci‑dessous une liste des services qui sont offerts pour vous appuyer, ainsi que votre famille, dans le cadre du processus de transition.

Quartier général du Groupe de transition des FAC – Section des services aux clients

1-800-883-6094

En coopération avec les sections des services des CT FAC, la section des services aux clients du Quartier général du Groupe de transition des FAC (QG GT FAC) fournit un service personnalisé aux membres des FAC et aux anciens militaires blessés ou malades et à leur famille. Les sections des services des CT FAC parlent habituellement au nom des militaires et de leur famille et les aident à régler divers problèmes et difficultés. Quand ces difficultés ne peuvent pas être réglées au niveau local, le personnel de la section des services aux clients du QG GT FAC procure aux militaires une aide en recourant aux ressources supplémentaires existant au niveau du QG.

Mon dossier ACC

On encourage les militaires à se créer un compte Mon dossier ACC aussitôt que possible dans le processus de transition afin qu’ils puissent établir un lien formel avec ACC, explorer les allocations et les services offerts par ACC et présenter une demande pour les allocations et services applicables, immédiatement ou plus tard.

Par votre compte Mon dossier ACC, vous pouvez facilement et rapidement présenter une demande en ligne pour participer à un programme ou obtenir un service, pour suivre le statut d’une demande ou pour contacter ACC directement par un service de messagerie sécurisé. Votre compte vous permet d’économiser du temps et d’accélérer le processus de demande en veillant à ce que toute l’information importante soit recueillie, et ce, en vous demandant de l’inscrire à mesure que vous remplissez les formulaires requis.

Ligne d’information pour les familles

1-800-866-4546

La Ligne d’information pour les familles (LIF) est un service confidentiel, personnel et bilingue qui offre à la communauté de militaires et de vétérans des renseignements, un soutien, un aiguillage vers des ressources appropriées, un encouragement et une aide à la gestion des crises.

Il est également possible d’obtenir un soutien émotionnel continu en ligne par ce service. Ce dernier permet à une personne de prendre rendez-vous et de parler au même conseiller et d’obtenir un soutien par téléphone ou par appel vidéo.

La LIF est accessible aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille immédiate et élargie. Des conseillers dûment formés sont là jour et nuit, tous les jours de l’année, pour vous aider au téléphone (1-800-866-4546) ou par courriel FIL@cafconnection.ca.

Service d’aide d’Anciens Combattants Canada

1-800-268-7708

Le Service d’aide d’ACC est un service volontaire et confidentiel qui vise à aider tous les vétérans et leurs familles ainsi que les principaux fournisseurs de soins qui éprouvent des problèmes personnels influant sur leur bien-être. Vous pouvez parler gratuitement à un professionnel de la santé mentale en tout temps, jour et nuit, tous les jours de l’année.

Lorsque vous téléphonez, un professionnel de la santé mentale vous répond et vous pose des questions afin de déterminer vos besoins. Il vous demandera ensuite où vous êtes afin de trouver un professionnel de la santé mentale de votre région que vous pourrez rencontrer pour recevoir du soutien psychologique en personne. Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien confidentiel pour tout problème qui vous amène à recourir au service.

Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant :

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)

1-800-268-7708

PAMFC est un service confidentiel créé par les FAC pour aider les militaires et les membres de leur famille ayant des préoccupations qui influent sur leur bien-être personnel. Ce service est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant :

La financière SISIP

1-800-267-6681

Pour savoir où se trouvent les bureaux de la Financière SISIP ou obtenir les coordonnées de la Manuvie et des formulaires de demandes, veuillez appeler le service à la clientèle de la Financière SISIP, au 1‑800‑267‑6681, les Services du RARM, au 1‑800‑565‑0701, ou consulter le lien suivant :

Bureau de l'ombudsman des vétérans

Si vous êtes un membre actif des FAC, un membre de la GRC, un vétéran, un membre de la famille ou un représentant et que vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, ou que vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services qui pourraient vous être utiles, le Bureau de l’ombudsman des vétérans est ici pour vous aider.

Nous veillons à ce que les vétérans et leurs familles soient traités équitablement et aient accès aux programmes et aux services qui contribuent à leur bien-être. Nous enquêtons sur les plaintes et contestons les politiques et les décisions d’Anciens Combattants Canada lorsque nous constatons une injustice individuelle ou systémique. Nous étudions et recommandons également des façons d'améliorer ces programmes.

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