Section 2 : Les croyances et les attentes fondamentales

L'éthos militaire concerne et affirme certaines croyances et attentes relatives au service militaire qui permettent au militaire professionnel de camper son propre portrait. Les principales sont la responsabilité illimitée, l’esprit combatif, la discipline, le travail d’équipe, et la condition physique.

L’acceptation de la responsabilité illimitée

La responsabilité illimitée est une notion qui se rattache à une conception strictement professionnelle de la fonction militaire. Elle signifie que tous les militaires acceptent et comprennent qu’on puisse leur donner l’ordre légitime de s’exposer au danger dans des conditions pouvant leur coûter la vie. Cette notion sous-tend le précepte professionnel de la mission, qui a priorité sur la troupe et sur soi, dans cet ordre, précepte sans lequel l’engagement militaire dans une mission serait fatalement compromis. Elle modifie aussi le concept de la primauté du service du Canada sur soi-même, élargissant son sens au-delà du seul fait de supporter des inconvénients ou des épreuves considérables. C’est une attitude associée à la philosophie de service du militaire professionnel. La notion de la responsabilité illimitée fait partie intégrante de l’éthos militaire. Elle est au coeur de la conception du devoir chez les militaires professionnels.

La nécessité d’un esprit combatif

L’esprit combatif exige que les membres des Forces canadiennes se consacrent entièrement aux opérations. Ils doivent donc s’efforcer d’atteindre des niveaux élevés d’efficacité et de préparation opérationnelles et être prêts à s’engager dans des opérations de combat ou à les appuyer. Cet état d’esprit donne aux individus les qualités morales, physiques et intellectuelles nécessaires pour fonctionner dans des conditions extrêmement dangereuses, supporter de dures épreuves et entreprendre leurs missions avec confiance, ténacité et désir de vaincre. L’esprit combatif est particulièrement important dans les opérations de combat pour être en mesure d’agir de façon décisive, y compris en utilisant une force meurtrière légitime contre un adversaire.

Mais cette disposition mentale n’est pas exclusivement réservée à ceux qui participent directement aux opérations. En fait, elle s’applique à tous les groupes professionnels des Forces canadiennes. L’esprit combatif crée, entre les compagnons d’armes, un lien très fort qui favorise la cohésion et l’esprit de corps au sein des équipages des navires, des unités de l’Armée de terre et des escadrons de la Force aérienne, ainsi que dans les quartiers généraux et les états-majors. Inculquer cet esprit combatif à tous les militaires est une responsabilité clé des chefs des Forces canadiennes à tous les niveaux.

Le rôle de la discipline

La discipline permet de maintenir un degré élevé de professionnalisme militaire. Elle favorise la cohésion qui permet aux individus et aux unités d’atteindre des objectifs qu’ils ne pourraient réaliser par la seule compétence militaire. Elle assure aussi la conformité aux intérêts et aux buts de l’institution militaire, tout en instillant des valeurs et des normes communes. Chez les professionnels, la discipline est essentiellement une autodiscipline qui facilite l’obéissance immédiate et volontaire aux ordres et aux directives légitimes et qui raffermit les individus en vue des exigences et des tensions des opérations. La discipline procure la confiance en soi et le ressort psychologique dans l’adversité, et développe la maîtrise de soi. La compréhension des exigences du combat, la connaissance de ses camarades et la confiance en ses chefs entraînent un degré élevé de discipline militaire.

La nécessité du travail d’équipe

L’éthos militaire accorde une grande valeur au travail d’équipe. Le travail en équipe favorise la cohésion, alors que les talents et compétences personnelles des membres de l’équipe favorisent la polyvalence et la souplesse dans l’exécution des tâches. Dans l’environnement de conflit du 21e siècle, la capacité des Forces canadiennes de fonctionner dans un contexte interinstitutions qui soit à la fois interarmées, interalliés et intégré dépend de l’intégration et de la synthèse efficaces des compétences de tous leurs membres. L’équipe doit également faire appel à des organismes non militaires et à des civils, non seulement au sein du ministère de la Défense nationale, mais aussi et de plus en plus souvent, au sein d’organisations non gouvernementales (ONG), du secteur privé et du monde universitaire. Ce concept de travail d’équipe est nécessaire pour exploiter les connaissances et permettre aux militaires et aux organisations de surmonter les situations les plus complexes et les plus dangereuses.

La condition physique

La condition physique contribue directement et globalement à la santé et au bien-être des subalternes. Il n’y pas d’instruction qui ne profite de la bonne forme physique, et certaines activités d’instruction parmi les plus importantes et les plus difficiles ne peuvent être entreprises sans elle. Les opérations de chaque armée (mer, terre et air) exigent les niveaux les plus élevés de condition physique. L’incapacité d’accomplir une tâche quelconque, voire la mission elle-même, en raison de la mauvaise condition physique des subalternes est inexcusable. Les bon schefs prêchent par l’exemple et c’est ainsi qu’ils réussissent à atteindre et à maintenir en tout temps les normes les plus élevées de condition physique.

Détails de la page

Date de modification :