Section 4 : Les valeurs militaires canadiennes

Les valeurs militaires canadiennes sont essentielles à la conduite de toute opération militaire, y compris la guerre. Elles sont le produit des enseignements de l’histoire et de l’expérience au sujet de l’importance des facteurs moraux durant les opérations, et particulièrement des qualités personnelles que les militaires professionnels doivent posséder afin de vaincre. Cependant, les valeurs militaires doivent toujours concorder avec les valeurs canadiennes.

Ces valeurs militaires sont intégrées et formulées ainsi dans l’éthos militaire canadien :

  • Devoir : Le devoir exige d’abord et avant tout de servir le Canada et de respecter la loi. Il oblige les militaires à se conformer au droit des conflits armés tout en faisant preuve de dévouement, d’initiative et de discipline dans l’exécution de leurs tâches. Le devoir exige également que les membres des Forces canadiennes acceptent le principe de la « primauté des opérations » et, comme il est dit plus haut, que les chefs militaires professionnels respectent le précepte de la primauté de la mission sur les troupes et soi même. L’accomplissement du devoir fait appel à toute la gamme de l’excellence professionnelle militaire. Il exige que les individus s’entraînent intensément, poursuivent leur perfectionnement professionnel, maintiennent une excellente condition physique, et exécutent leurs tâches de façon à être fiers d’eux-mêmes, de leur unité et de leur profession. Dans l’ensemble, le concept du devoir incite les militaires, individuellement et collectivement, à s’efforcer d’atteindre les normes les plus élevées de rendement, tout en leur offrant un but et une orientation tout au long de leur période de service.
  • Loyauté : La loyauté est étroitement liée au devoir et implique l’allégeance personnelle au Canada et la fidélité aux camarades de l’ensemble de la chaîne de commandement. Pour qu’elle dure, la loyauté doit être réciproque et fondée sur la confiance mutuelle. Elle exige que tous les membres des Forces canadiennes appuient les intentions de leurs supérieurs et obéissent promptement aux ordres et aux directives légitimes. Cependant, la loyauté entraîne aussi des obligations spéciales pour tous les chefs et tous les commandants.

    Les chefs doivent traiter leurs subordonné séquitablement, en plus de les préparer et de les former sur les plans spirituel, mental et physique à accomplir n’importe quelle tâche qui leur sera assignée. Ils doivent donner à leurs subordonnés des occasions de perfectionnement professionnel et d’avancement. La loyauté envers les subalternes exige également que les membres des Forces canadiennes reçoivent une attention appropriée, que leurs désirs et leurs préoccupations soient entendus et que leurs besoins personnels soient comblés pendant et après leur période de service. Cela vaut particulièrement s’ils ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Le concept de la loyauté s’étend aux familles immédiates des membres des Forces canadiennes qui ont droit à une reconnaissance officielle pour l’importante contribution qu’elles apportent au moral et au dévouement de leurs êtres chers dans les forces armées.
  • Intégrité : L’intégrité, c’est s’engager de façon inébranlable et inconditionnelle à remplir ses obligations selon des principes établis tout en étant responsable de ses actions. Par conséquent, pour être intègre, une personne doit être honnête, éviter la tromperie et respecter des normes d’éthique élevées.

    L’intégrité exige que ses actions soient conformes aux codes de conduite établis et aux valeurs institutionnelles. Elle exige la transparence dans les agissements, l’honnêteté et la franchise dans les paroles et les actes, la recherche de la vérité qu'elles qu’en soient les conséquences personnelles et l’engagement envers l’équité et la justice. L’intégrité doit être particulièrement manifeste chez les chefs et les commandants à cause de l’effet puissant de leur exemple sur leurs pairs et leurs subordonnés.
  • Courage : Le courage est une qualité éminemment personnelle qui permet d’agir sans tenir compte des difficultés physiques et des risques encourus, des possibilités d’avancement ou de la popularité pouvant découler de ses actions. Le courage suppose la volonté et la résolution de ne pas abandonner. Il permet de faire le choix approprié entre des solutions de rechange difficiles. Souvent, le courage exige de surmonter la peur à de nombreuses reprises. Par conséquent, il est à la fois physique et moral. Les deux types de courage sont nécessaires parce qu’ils se complètent et permettent d’affronter les lourdes exigences de la profession militaire. Le courage doit être constamment entretenu; il ne se manifeste pas soudainement durant des opérations. En fin decompte, « le courage est dicté par la conscience, et la guerre en est l’épreuve ultimeNote de bas de page 7  ».

Détails de la page

Date de modification :