Mars 2020 - Aviation royale canadienne (ARC) - Lieutenant-géneral Al Meinzinger
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Biographie
- Nommé en mai 2018
- Pilote avec 34 ans de service
- Expérience en Haïti, en Afghanistan, au sein de la 1ère Division aérienne du Canada, au North American Aerospace Defense Command (NORAD), au Collège militaire royal et au Quartier Général de la Défense (QGDN).
Mandat
- Fournir aux Forces armées canadiennes (FAC) et au gouvernement du Canada une puissance aérienne et spatiale pertinente, adaptée et efficace pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de défense.
- Assurer le contrôle et la surveillance du territoire canadien, de l’espace aérien et des approches maritimes
- En coopération avec les États-Unis, l’ARC contribue directement à la mission de surveillance et de contrôle de l’espace aérospatial du NORAD
- Mettre sur pied toutes les capacités de puissance aérienne et spatiale (p. ex. recherche et sauvetage, mobilité aérienne, patrouille à longue portée, etc.)
- Fournir au CEMD des conseils sur le domaine aérien et spatial.
Faits saillants
Nombre total d’employés :
- 12 074 membres de la Force régulière
- 1 969 membres de la Force de réserve
- 1 518 membres du personnel civil
Budget :
- 1,06 milliard $
Emplacement principal :
- Au QGDN, 101, prom. du Colonel By (Édifice Pearkes)
- 14 escadres réparties dans 43 emplacements, dont 9 bases, au Canada.
Principaux partenaires
Internes :
- Diverses organisations du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Externes :
- Chefs des forces aériennes des États-Unis, du Royaume Uni, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, du System of Cooperation Amongst the Air Forces of the Americas (SICOFAA).
Principaux enjeux pour l'Aviation royale canadienne
Op EXPERIENCE et Op TALENT
- La demande mondiale en matière d’expertise aéronautique a eu des répercussions négatives sur la santé générale de la profession de pilote et technicien de l’ARC.
- Le maintien en poste du personnel expérimenté de l’ARC est essentiel pour assurer la fourniture de puissance aérienne et spatiale.
- Op EXPERIENCE et TALENT cherchent à améliorer les lacunes en matière d’expérience par le biais d’initiatives de croissance et de maintien en poste ciblées, afin d’enrichir la qualité des services et d’améliorer la qualité de vie du personnel de l’ARC et des familles.
- Les résultats de l’analyse et la rémunération et les avantages sociaux recommandés pour les pilotes de l’ARC devraient être disponibles en décembre 2019.
Entraînement des futurs équipages aériens (EFEA)
- Le programme EFEA remplacera les systèmes d’instruction actuels des FAC (pilote, officier de systèmes de combat aérien et opérateur de détecteurs électroniques aéroportés).
- Après l’envoi de la version finale de la demande de propositions (DDP) aux fournisseurs qualifiés, l’équipe EFEA examinera en interne la documentation liée à la DDP avant sa publication officielle qui aura lieu le premier trimestre de 2020.
- Les fournisseurs qualifiés auront 8 mois pour préparer leurs soumissions. L’évaluation des offres prendra ensuite six mois
Capacité deschasseurs
- Avis de décembre 2019 adressé aux fournisseurs sur l’acceptabilité de l’offre de sécurité initiale pour satisfaire aux exigences du Canada en matière de sécurité/interopérabilité pour les futurs chasseurs.
- La date d’échéance pour la remise des DDP par les fournisseurs est fin mars 2020, suite à quoi l’évaluation des propositions des futurs chasseurs commencera.
- Livraison continue de 18 aéronefs F/A-18 de la Marine royale australienne au Canada avec une capacité opérationnelle complète prévue pour décembre 2022.
- Le projet de prolongation de la durée de vie des Hornet (CF-18) se poursuit avec des mises à niveau pour assurer la communication et l’autorisation de dépenser en vue d’apporter des améliorations opérationnelles finales en février 2020.
Fourniture/remplacement des CC-144 Challenger
- La flotte de CC-144 a pour mandat de fournir au gouvernement fédéral deux lignes de mission pour appuyer les services de vols d’affaires et une ligne de mission pour le service de vol utilitaire aux FAC en fonction des disponibilités.
- L’analyse de l’ARC a conclu [CAVIARDÉ] dues à l’obsolescence programmée de la flotte, aux libérations imprévues des pilotes et aux défis permanents en matière de maintenance, [CAVIARDÉ].
Participation renforcée aux opérations spatiales
- Les activités spatiales des FAC sont essentielles pour la défense du Canada et soutiennent les opérations nationales et internationales.
- La protection et la défense de ces capacités dépendent de la promotion de la coopération et de la collaboration dans le cadre d’opérations spatiales conjointes avec les proches alliés et les partenaires.
- Op OLYMPIC DEFENDER fournira le cadre de synchronisation essentiel pour relever les défis liés à la sécurité que pose le domaine spatial.
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