Mars 2020 - Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada - Lieutenant-général Mike Rouleau

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Biographie

  • Nommé commandant du COIC en juin 2018
  • Commandant du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada de 2014 à 2018
  • Commandant de la Force opérationnelle interarmées 2 de 2006 à 2009
  • Combattant de la force d'intervention spéciale de la Force opérationnelle interarmées 2, commandeur de l'Ordre du mérite militaire, de la Croix du service méritoire et de la Mention élogieuse du Gouverneur général

Mandat

  • Préparer et effectuer les opérations pour défendre le Canada, aider à la défense de l'Amérique du Nord et, selon les directives, promouvoir la paix et la sécurité à l'étranger.
  • Commandement du personnel militaire déployé du Canada à l'échelle mondiale
  • Développer, générer et intégrer les capacités des responsables de la mise sur pied des forces (p. ex., Armée de terre, Marine, Force aérienne) afin d'harmoniser les activités dans les domaines suivants : commandement et contrôle; renseignement, surveillance et reconnaissance; opérations d'information; activités d'influence; opérations spatiales

Faits saillants

Nombre total d’employés :

  • 2924 total (civils et militaires)
  • Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada : 774
  • Centre de renseignement de ciblage interarmées : 127
  • Force opérationnelle interarmées Nord : 169
  • Groupe de soutien en matériel du Canada : 667
  • Groupe du soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes : 1008
  • Quartier général de la 1re Division du Canada : 146
  • Centre de guerre interarmées du Canada : 70
  • Commandement des opérations interarmées du Canada à l'extérieur du Canada : 92

Budget :

  • 460 M$ Total
  • 123 M$ Budget local
  • 337 M$ Compte de Fonds pour les opérations

Emplacement principal :

  • Région de la capitale nationale
  • Quartier général de la 1re Division du Canada : Kingston, Ontario
  • Force opérationnelle interarmées Nord : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Principaux partenaires

Internes :

  • État-major interarmées stratégique
  • Vice-chef d’état-major de la Défense
  • Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada
  • Sous-ministre adjoint (Politique)
  • Marine royale canadienne, Aviation royale canadienne, Armée canadienne
  • Forces opérationnelles interarmées régionales
  • Commandements de composante (domaines spatial, cyber, aérien et maritime) Juge-avocat général

Externes :

  • Affaires mondiales Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Garde côtière canadienne
  • Sécurité publique
  • Groupe des cinq (É.-U., R.-U., Australie, Nouvelle-Zélande)
  • Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
  • Groupes régionaux de travail et de planification en matière de sécurité

Principaux enjeux pour le Commandement des opérations interarmées du Canada

[CAVIARDÉ] : Demeurer pertinent dans le 21e siècle

  • La concurrence stratégique croissante entre les États, l'évolution des menaces non étatiques et la centralisation croissante des domaines de l'espace et de l'information sont autant de facteurs qui compromettent la capacité des armées à planifier et à mener à bien leurs opérations.
  • [CAVIARDÉ]

Sécurité continentale

  • Le contexte de la sécurité en Amérique du Nord change (c.-à-d. intérêt croissant pour l'Arctique, menaces cybernétiques et économiques accrues).
  • Alors que le Canada et les États-Unis envisagent de moderniser leurs capacités de défense continentale, le COIC éclairera la discussion avec des perspectives opérationnelles et les leçons retenues.
  • Le COIC travaille également avec des partenaires américains et autres afin de maximiser la capacité d'intervention en cas d'urgence nationale.

Renforcement des capacités des partenaires

  • Le renforcement des capacités est une mission fondamentale des Forces armées canadiennes. Elle est également au cœur de plusieurs opérations en cours (Ukraine, Lettonie, Moyen-Orient).
  • [CAVIARDÉ]

Habilitants des forces armées

  • Les discussions sur le développement des capacités et l'état de préparation se concentrent souvent sur les capacités de service les plus visibles et les plus uniques (p. ex. navires, aéronefs et véhicules terrestres).
  • Le COIC se fait le champion des capacités habilitantes essentielles qui soutiennent les systèmes frontaux, telles que les suivantes :
    • Communications
    • Logistique
    • Renseignement, surveillance et reconnaissance
    • Services de santé

Intégration avec d’autres instruments du gouvernement

  • À mesure que la nature des menaces auxquelles le Canada est confronté évolue, les frontières entre les rôles et les responsabilités militaires, diplomatiques, économiques et d'application de la loi deviennent de plus en plus floues.
  • Le COIC s'efforcera d'établir ou de renforcer les relations avec d'autres intervenants clés en matière de sécurité nationale afin d'accroître l'analyse, la coordination et la capacité de réaction pangouvernementales.

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