Mars 2020 - État-major interarmées stratégique - Major-général Trevor Cadieu

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Biographie

  • Nommé directeur d’état-major (DEM) le 24 juin 2019
  • 28 ans au sein des Forces armées canadiennes (FAC) avec des affectations opérationnelles en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et en Israël.
  • A occupé des postes de commandement à tous les niveaux de l’organisation.

Mandat

  • Fournir la connaissance de la situation, une analyse militaire et le soutien à la prise de décision au chef d’état-major de la défense (CEMD)
  • Mener un engagement de niveau stratégique avec d’autres ministères, des alliés et des nations partenaires
  • Effectuer une analyse stratégique pour obtenir des effets stratégiques militaires
  • Rédiger et distribuer les directives et les ordres du CEMD
  • Planifier et soutenir la posture de la force et la disponibilité opérationnelle
  • Synchroniser le maintien en puissance et le soutien stratégiques des FAC
  • Vérification du contrôle des armements
  • Intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus aux politiques et aux opérations des FAC.

Faits saillants

Nombre total d’employés :

  • 212 FAC / 117 civils

Budget :

  • 58 millions $

Emplacement principal :

  • Quartier général de la Défense nationale (Édifice Pearkes)
  • Campus Carling

Principaux partenaires

Internes :

  • Bureau du Conseil privé
  • Service canadien du renseignement de sécurité
  • Sécurité publique et Portefeuilles
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Centre de la sécurité des télécommunications
  • Autres organisations du MDN/des FAC (SMA[Pol], juge-avocat général, SMA[Science et technologie])
  • Chef d’état-major au ministre

Externes :

  • Organisation du Traité de l'Atlantique Nord
  • Partenaires du Groupe des cinq (É.-U., R.-U., NZ, AUS)
  • Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord
  • Nations Unies

Principaux enjeux de l'État-major interarmées stratégique

Soutien du commandement au CEMD

  • Diriger le programme de commandement et de contrôle stratégique qui permet directement au CEMD de prendre des décisions de commandement pour la planification et l’exécution des opérations des FAC. Comprend l’élaboration de directives et d’ordres du CEMD, l’analyse militaire et le soutien à la prise de décisions au chef afin de l’aider dans son rôle de conseiller militaire principal au gouvernement du Canada, ainsi que la planification des activités des FAC partout dans le monde qui assurent la viabilité opérationnelle des opérations des FAC.

Menaces au Canada, à l’Amérique du Nord et aux alliés

  • Élaborer une stratégie, une politique, des conseils et des plans pour le CEMD sur les efforts visant à faire face aux menaces découlant du terrorisme et des gestes d’organisations extrémistes violentes, y compris dans des espaces non gouvernés.
  • Ce travail est réalisé en étroite coordination et collaboration avec l’équipe de sécurité nationale du gouvernement du Canada  et avec les alliés et nations partenaires. Les FAC demeurent prêtes à réagir à court préavis pour une intervention à l’échelle mondiale.

Posture le force et disponibilité opérationnelle

  • Mettre au point un outil analytique qui mesure la posture de la force et la disponibilité opérationnelle des FAC afin de mener des opérations nationales et internationales dans le but de remplir le mandat de mission principal des FAC et d’atteindre ’objectif des opérations simultanées cerné dans la politique de la défense du Canada − Protection, Sécurité, Engagement.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement de la Défense

  • Gouvernance de la chaîne d’approvisionnement de la Défense dirigée par les FAC qui comprend l’entretien et la modernisation, ainsi que l’interopérabilité avec les alliés, les partenaires clés et l’industrie.
  • Fournir des conseils en matière de maintien en puissance et d’énoncé de soutien au CEMD, coordonner le soutien logistique dans l’ensemble des FAC et assurer un équilibre entre l’efficacité opérationnelle et la gestion des ressources stratégique.

Effets stratégiques et ciblage

  • Les FAC dirigent la coordination des effets stratégiques et du ciblage à l’appui des opérations des FAC.
  • Comprend l’utilisation d’une méthodologie de prise de décisions fondée sur les résultats en tant que moyen principal pour synchroniser les effets, établir les priorités pour les capacités et les ressources stratégiques en vue d’atteindre les objectifs du gouvernement du Canada et des FAC.

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